Loin d’être l’une des préoccupations première de bons nombres d’utilisateurs, la sauvegarde de ses données est portant primordiale. Il existe une multitude de solutions comme les supports optiques (CD et DVD) et le backup en ligne dans le cloud. Cependant le disque externe associé à une solution de sauvegarde automatique demeure une méthode peu onéreuse, rapide et performante.
Les chiffres avancés par Western Digital montrent que seulement 7% des personnes sauvegardent de façon régulière leurs donnée et 50% ont déjà fait la frais de perdre leurs données personnelles tandis que le coût de cette activité s’est écroulée en 8 ans. Il représente aujourd’hui 1/6e de celui de 2005.
Voici quelques conseils pour une sauvegarde efficace est sure.
Sauvegarder n’est pas stocker !
Une sauvegarde nécessite de posséder au minimum deux copies de toutes les données jugées importantes. Les disques durs externes se montrent performants sur plusieurs points avec des accès rapides (USB 3.0, eSATA) et des capacités de stockages supérieure aux clés USB, CD et DVD. Il est également conseillé de décentraliser l’une des copies afin d’avoir sur des périphériques différents et dans des endroits différents une copie.
L’utilisation d’un unique disque externe ne constitue pas une opération de sauvegarde mais seulement de stockage
Une logiciel de sauvegarde est utile et sur.
Mettre en place une sauvegarde passe par l’utilisation d’un logiciel adapté qui permet d’exécuter cette tache assez rébarbative de façon autonome et régulière. La sauvegarde manuelle est possible mais hasardeuse puisqu’il est facile d’omettre certains fichiers et d’oublier de la faire tous les jours.
Le cloud, c’est la mobilité mais attention tout de même.
L’usage du cloud est également envisageable bien que la question de la confidentialité des données reste posée ainsi que son accessibilité en fonction de la politique de l’entreprise derrière ce service. L’usage d’un espace de sauvegarde dans Cloud a par contre de gros avantage avec une sécurisation des données efficaces mais aussi la possibilité de les avoir sous la main en déplacement et surtout depuis n’importe quel terminal (PC, smartphone, Tablette…).
Source : WD
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage