En octobre dernier nous vous parlions de l’arrivée des disques durs à l’hélium. Le passage à cette technologie est désormais en cours puisque les premières références débutent leur commercialisation.
L’usage de l’hélium à l’intérieur d’un disque dur classique à des avantages. Ce gaz plus léger que l’air optimise l’intégration des plateaux et des têtes de lecture. Les parties mécaniques sont soumises à des résistances moins fortes si bien qu’une baisse de la demande énergétique, une diminution des nuisances sonores ou encore une réduction des écartements entre les différents éléments clés comme les plateaux et les têtes de lecture sont possibles.
HGST se lance dans l’aventure puisque cette filiale de Western Digital a débuté la commercialisation de ses tous premiers disques durs remplis d’hélium. Nommés Ultrastar He6, ces unités, comme nous l’annoncions, embarquent sept plateaux pour proposer une capacité record de 6 To. Elles se destinent aux serveurs de stockage et aux centres de données. L’avantage de l’hélion est mis en avant en comparaison à un disque dur classique (comprendre à air) de 4 To issus de l’utilisation de cinq plateaux. HGST revendique une chute de 38 % de poids par To, une baisse de la consommation de 23% au repos ainsi qu’une conception 100% hermétique pour ne pas laisser s’échapper l’hélium.
Les Ultrastar He6 sont annoncés sous une interface SATA ou SAS. HGST n’avance aucun tarif ni la moindre information sur les débits.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
"...sept plateaux pour proposer une capacité record de 6 To"
"...en comparaison à un disque dur classique (comprendre à air) de 4 To issus de l’utilisation de cinq plateaux"
mais pourquoi n'utilisent-ils pas des plateaux de 1To alors que dans les disques durs grand public de 2To ou 3To cette capacité par plateau est devenue la norme depuis au moins 2 ans ?
Pour rappel si les disques durs de 4To ne sont apparus que très récemment soit plus de 3 ans après les 3To, c'est uniquement en raison des inondations de 2011 en Thaïlande qui ont perturbé la production pendant plus d'un an et fait flamber les prix... mais dès cette époque, la technologie du plateau de 1To était déjà présente sur des modèles grand public commercialisés, on se demande vraiment pourquoi ils ne l'utilisent pas sur leurs derniers modèles de 4To et plus ?!!!