La confidentialité des données sur un disque dur est d’une importance capitale aussi bien pour une entreprise qu’un particulier. Toshiba présente une solution pour détruire efficacement des données critiques, la « Wipe Technology ».
Cette nouvelle fonctionnalité s’adresse aux unités de stockage équipées d’un chiffrement AES 256bits. Elle rend l’accès aux données impossible en invalidant le clé de sécurité du cryptage. Le constructeur indique que cette procédure se présente comme plus facile et rapide qu’une destruction physique du disque ou encore qu’une réécriture complète de la surface des plateaux.
Un tel outil peut donc s’avérer très utile lors d’un vol, de la revente ou encore la fin de vie d’un disque dur. Toshiba pointe aussi de nouvelles sources où un défaut de sécurité peut avoir des conséquences graves. « Aujourd’hui, la plupart des copieurs et imprimantes de bureau utilisent des disques durs, et beaucoup d’entreprises réalisent maintenant l’importance critique de maintenir un niveau de sécurité pour ces systèmes qui stockent les images des documents. »
Le Wipe devrait se démocratiser dans plusieurs familles de disques durs de la marque comme les Self-Encrypting Drive (SED) au format de 2,5 pouces et propulsés à 7200 tours par minutes.