La dernière étude reichelt elektronik/OnePoll dévoile que l’ordinateur de bureau a du mal à convaincre les jeunes générations. Elles comptent surtout sur les tablettes et les smartphones.
L’ordinateur de bureau est-il en train de devenir obsolète ? Face aux ordinateurs portables, aux tablettes ou encore aux PC Hybrides, le PC de bureau est-il encore vraiment utilisé ? L’étude menée par OnePoll pour reichelt elektronik tente de répondre à ces questions.
En France le PC a encore toute sa place dans les foyers. Cependant si sa présence est confirmée chez 66% des interrogés cela n’implique pas qu’il est utilisé puisque seulement 42,5% déclarent s’en servir tous les jours. Ce taux est cependant différent selon la tranche d’âge. Il monte à 77% pour les plus +55 ans contre 52.5 % pour les 18-24 ans.
A la question de son renouvellement les prévisions sont faibles puisque 9% des +55 ans déclarent avoir l’intention d’acheter un nouvel ordinateur de bureau au cours des 12 prochains mois contre 18% pour les 18-24 ans.
Les appareils mobiles sont incontestablement leaders de cette étude. L’ordinateur portable arrive en première plan. 90% des répondants déclarent en posséder un. Il se permet même de dépasser le smartphone (89%) et le duo tablette/PC Hybride 2 en 1 (67%).
Le marché de la tablette reste dynamique avec une tendance à l’équipement qui se confirme. Si en 2015 seulement 35% des personnes interrogées possédaient une tablette, ce chiffre grimpe désormais 64% (tablette ou un PC hybride 2 en 1). Les PC hybrides 2 en 1 ont toutefois encore leurs preuves à faire car la proportion de leur utilisateur n’est que de 9%.
A la question de savoir quels type appareils est susceptible d’être acheté dans les 12 prochain mois, le smartphone se classe en tête (38%) suivi de l’ordinateur portable (25%) et de la tablette (18%). L’ordinateur de bureau arrive avant dernier avec 15% des intentions d’achat contre 11% pour le PC hybride 2 en 1.
Et vous, envie d’acquérir un PC prochainement ?
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pour jouer le pc reste très demandé. Je le vois au quotidien avec mes clients, de tout age qui souhaite s'équiper en pc gaming afin de jouer. Ce que un smartphone, tablettes ou même les consoles ne peuvent proposer aussi bien qu'un pc taillé pour le jeu. ça va des plus jeunes, 12/13 ans jusqu'au plus vieux (presque 80 ans), c'est du vécu et ça réalité du terrain, ce qu'une étude ne peu remonter.
En réalité bien sûr que le PC a encore son mot à dire mais pas en tant que marché "sain" capitalistique ment parlant par contre la question sous-jacente jamais clairement posée serait plutôt implicitement le marché du PC en vente liée avec Windows a-t-il un avenir? Et là la question prend tout de suite un sens réel.