Le marché des ordinateurs grand public à plus de 1000 $ est dominé par la firme Apple. Une croissance soutenue par la marque à la pomme qui est passée de 81% de parts de marché en mai à 91% en juin.
Selon l’analyste Stephan Baker de chez NPD; le catalogue de la firme propose une seule référence en dessous des 1000 $, le MacBook blanc. Une observation qui explique en très grande partie le fait qu’Apple est aujourd’hui l’acteur principal de ce marché.
Toutefois, nous observons que ce secteur est en recul depuis quelques temps avec une migration importante des consommateurs vers des plateformes moins coûteuses. Une affirmation qui se confirme par une baisse en volume des unités vendues par Apple sur quatre des six derniers mois de cette année malgré l’augmentation de ses parts de marché.
Une explication vient de l’innovation du secteur informatique qui pousse chaque année les prix vers le bas. Sur les cinq dernières années, le prix de vente moyen d’un ordinateur portable est passé de 1 500 $ à 700 $ ou à 570 $ si l’on exclue les produits Apple.
Avec une légère diminution des ventes dans le marché du PC depuis le début de l’année face à 2008 et sans doute une prise de conscience d’Apple sur ces différents états de faits, les tarifs de la firme ont été revus à la baisse sur de nombreux produits.
Source : le monde informatique
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage