Il serait bien difficile de passer à côté de la nouveauté d’Apple, dévoilée hier par le constructeur. L’Ipad fait son apparition, une tablette équipée d’un écran de 9,7 pouces tactile.
L’engin n’est pas sans rappeler l’iPhone ou l’iPod mais avec des dimensions supérieures et de nouveaux éléments logiciels comme une suite bureautique iWork aux regards des capacités disponibles. Il s’agit, pour la marque à la pomme, d’une grosse nouveauté puisque nous avons droit à un processeur Apple A4 cadencé à 1 GHz afin de faire vivre l’appareil.
L’iPad se présente comme un intermédiaire entre le smartphone et l’ordinateur portable et se caractérise par un écran de 9,7 pouces tactile avec une résolution de 1024×768, du Wifi N, d’’accéléromètre, d’un clavier virtuel, du bluetooth ou encore d’une boussole. Tout ce petit monde se rassemble dans un espace compact aux dimensions de 24,28 cm de hauteur sur 18,97 cm de largeur pour une épaisseur de seulement 1,34 cm. Enfin côté poids, nous avons 680 grammes pour la version standard et 730 grammes pour le modèle 3G.
L’iPad est 100% compatible avec les logiciels conçus pour l’iPhone et l’iPod Touch. Elle est capable de lire des photos, de la musique ou encore des vidéo H.264 avec une résolution maximale de 720p ou bien de se transformer en livre électronique via l’application iBooks.
Apple insiste sur l’autonomie avec 10 heures en fonctionnement et 1 mois en veille. Plusieurs déclinaisons sont prévues avec des capacités de 16, 32 et 64Go. Les tarifs sont de 499$, 599$ et 699$ pour les versions standards. La 3 Go sera accéssible pour 130 € de plus à chaque tarif cité.
Voici la présentation officielle d’Apple en vidéo.
Terminons en soulignant qu’Apple a développé l’iPad avec un souci de préservation de l’environnement. Nous retrouvons une coque constituée d’aluminium recyclable, un écran rétroéclairé par LED, exempt de mercure et dont le verre est sans arsenic. iPad ne contient pas de retardateurs de flamme bromés, ni de PVC. Bravo !
La disponibilité est annoncée pour le mois de mars au niveau mondial.