Divers

Asus, MSI, Gainward : 5 cartes graphiques maison en compétition

Les constructeurs de cartes graphiques se livrent une concurrence féroce où la customisation entre en jeu afin de se démarquer. Comptoir du Hardware propose un comparatif de cinq solutions revues et corrigées par leur fabricant.

La principale modification touche au refroidissement avec l’utilisation de système maison afin d’améliorer les performances et le silence de fonctionnement. Les cartes misent en compétition sont l’Asus HD 6970 Direct CU 2, l’Asus GTX 560Ti Direct CU2, la Gainward GTX 560Ti Phantom2, la MSI HD 6950 Twin Frozr II et enfin la MSI GTX 560Ti Twin Frozr II.

Radeon Asus HD 6970 DirectCU 2Il fut un temps pas si lointain où posséder une carte silencieuse et au refroidissement efficace relevait du bidouillage amateur. En effet il fallait alors installer un ventirad acheté à part et le monter sur sa carte après l’avoir préalablement débarrassée de son horripilant système de refroidissement de référence. L’avantage était immédiat en termes de silence et de performance en cooling,  plus une capacité à tenir l’overclocking généralement meilleure. L’inconvénient était la perte de la garantie, et la sélection naturelle si vous aviez deux mains gauche ! Aujourd’hui les constructeurs ont d’emblée carte blanche et chacune des marques s’est équipée avec son ventirad maison, souvent décliné selon les gammes de GPU.

Comment se comportent-ils ? Comment la chaleur dissipée influe-t-elle sur les éléments qui gravitent autour du GPU ? Comment l’overclocking est-il rendu plus accessible avec ces solutions ? Autant de questions qui ont des réponses, c’est parti ”

Pour lire : 5 cartes graphiques modifiées en compétition

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page