Divers

Best of 2011 : Rendre son PC silencieux

Durant l’année 2011, pas mal de constructeurs ont innové dans le domaine du silence avec de nouveaux boitiers, ventilateurs et ventirads particuliers.

Voici les dossiers qui vous ont le plus intéressé, ils concernent Cooler Master avec son Silencio 550, NZXT avec le H2, Antec et son Solo II ou encore Noctua et son ventilateur NF-F12 PWM ou Be Quiet et son ventirad Dark Rock Advanced.

Silencio 550 Vs H2 de NZXT : Duel de Silence.

“Après avoir étudié et testé le boitier Silent H2 de NZXT, nous vous proposons de mettre à l’épreuve la dernière nouveauté de Cooler Master, le Silencio 550. Nous retrouvons une solution à la philosophie identique: le silence. Le design fait l’impasse sur le superflu avec des lignes sobres. L’esprit est de proposer un ensemble compatible avec les dernières tendances comme l’USB 3.0, un dock SATA Hot Swap ou encore la présence d’un lecteur de carte SD en façade.Cooler Master a soigné l’isolation tout en proposant un montage en partie sans outil. Proposé à 80 euros sur notre comparateur, le Silencio 550 est 20 euros moins cher que le NZXT H2. A-t-il des performances équivalentes ? Une architecture bien pensée ? Des astuces de montages ? Répond-t-il à ses promesses de silence ?

Solo II : Antec abat ses cartes contre le bruit.

Dans sa gamme de boitiers Sonata, Antec vient de sortir le Solo II. Evolution du célèbre Solo, le Solo II a de lourdes responsabilités. Proposé à moins de 120 euros, le Solo II se doit d’offrir un niveau de fonctionnalité et d’équipement au moins équivalent à son grand frère, premier du nom tout en faisant face à une concurrence accrue et rude dans le domaine des boitier silencieux.

Design, qualité de fabrication, innovation, atouts et défauts sont analysés en détail dans ce dossier afin de savoir si Antec reprend les rênes du silence avec cette nouvelle référence.

Ventilateur NF-F12 PWM : Silencieux, performant et peu gourmand en énergie.

Un nouveau ventilateur est apparu au catalogue du constructeur Noctua, le NF-F12 PWM. D’un diamètre de 120 mm, il bénéfice d’une conception novatrice pour répondre à certaines contraintes liées au système de refroidissement de nos machines.

Noctua est une marque qui a imposé, dès son lancement, son savoir-faire avec des produits de qualité accompagnés de hautes performances. Le lancement d’une nouveauté « titille » notre curiosité afin de savoir si l’innovation est au rendez-vous, un besoin vital pour garder un temps d’avance face à une concurrence qui ne cesse de s’adapter.

Nous vous proposons de mettre à l’épreuve ce NF-F12 PWM afin de voir si les promesses écrites se vérifient dans la réalité. Performances de refroidissement, nuisances sonores, consommation électrique, qualité de fabrication, bundle, prix sont étudiés.

Ventirad Dark Rock Advanced C1 : Un silence d’or.

Le constructeur Be Quiet! dispose depuis quelques temps d’une nouvelle ligne de produits dédiée au refroidissement. Nommée Dark Rock, elle se compose de deux ventirads, les Dark Rock Advanced C1 et le Dark Rock Pro C1.

Le Dark Rock Advanced C1 représente pour le moment la solution la moins élitiste avec des mensurations acceptables. Il s’agit d’un ventirad au format tour épaulé d’un ventilateur de 120 mm tiré de l’excellente gamme SilentWings du constructeur.

Sur le papier nous avons affaire à du lourd capable de faire face à des enveloppe thermiques maximales de 180 Watts. Son point fort est le silence tout en jouant sur un design typique de la marque, le noir. Nous vous proposons un test complet de cette solution. Saura-t-elle faire le poids face au NH-U12P de Noctua. Nuisances sonores, consommation, refroidissement, installation sont autant de critères que nous avons évalués afin de savoir si Be Quiet ! réussit son entrée sur le marché très concurrentiel du refroidissement.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page