Categories: Divers

Best of 2011 : Un PC économe en énergie

Malgré les difficultés économiques mondiale, l’aspect « Green » n’a pas été complétement abandonné en 2011. Boitiers, cartes mères, processeur, périphériques ou disque dur ont été l’occasion pour certains constructeurs de se démarquer de la concurrence. Voici une sélection de nos dossiers qui vous le plus intéressés.

Chargeur universel i4 d’Idapt.

“Téléphones portables, consoles de jeux portables, lecteurs mp3, GPS ou encore appareils photos numériques sont quelques exemples d’appareils qui pour se recharger nécessitent leur propre chargeur.

Cette politique de ne pas se mettre d’accord sur une connectique universelle à des conséquences sur l’environnent et notre budget. Il existe des solutions universelles permettant de se simplifier la vie et enfin d’arrêter de transporter avec soi un tas de fil. Nous vous proposons de découvrir l’une d’entre-elles, l’i4 d’IDAPT.

Ce chargeur universel s’accompagne de connecteurs interchangeables et permet de charger simultanément jusqu’à 4 dispositifs mobiles sur une base commune. Simple gadget ou réelle utilité, c’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Barracuda Green : deux To écolos.

En fin d’année 2010, Seagate a étendu l’usage du SATA 6 Gb/s à sa gamme de disques durs basse consommation. Le Barracuda 2To LP, LP pour Low Power, a alors cédé sa place au Barracuda Green 2To.

Cette nouvelle référence fait partie de la gamme des Baracuda Green à la consommation éco-efficiente. Les capacités vont de 1 To à 2 To en passant par 1,5 To avec un cache de 32 ou 64 Mo, une interface SATA 3 Gb/s ou SATA 6 Gb/s, l’utilisation du format avancé à secteurs 4K et une vitesse de rotation à 5900 trs/mn.

Nous vous proposons un duel entre l’ancienne génération à la nouvelle sachant que Seagate insiste fortement sur une hausse des performances à tel point que cette version 2 To dispose de « capacités inégalées par les autres disques durs écologiques disponibles ».

Core i5-2500T : Basse consommation et performance.

Sandy Bridge est disponible depuis le début de cette année. Nous vous avons présenté en détail cette nouvelle architecture avec le test du processeur Core i5 2500K. Intel a introduit de nombreuses références et tout particulièrement certaines versions moins énergivores, reconnaissables par leurs suffixes T et S.

Nous vous proposons de découvrir le Core i5 2500T, une version basse consommation du Core i5 2500K. L’enveloppe thermique fond comme neige au soleil avec 50 Watts d’économie. En effet, le Core i5 2500K s’affiche avec un TDP de 95 Watts contre 45 Watts pour le Core i5-2500T.

Un tel effort a-t-il un impact aussi imposant sur les performances ? Le Core i5-2500T peut-il convenir pour un PC de bureau, de jeux ? Peut-il faire face à de gros besoins comme l’encodage vidéo, la compression ou encore le calcul brut ? Enfin est-il un bon processeur permettant de se monter une configuration performante, économe et silencieuse ?

Toutes ces questions trouveront une réponse dans notre dossier.

Conserve Insight de Belkin : Adieu les Watts inutiles.

Avec un prix de l’énergie qui ne cesse d’augmenter, il est plus que jamais d’actualité de faire des économies. Une des premières solutions est la chasse au gaspillage et dans le domaine de la High Tech, il y a de quoi faire.

Téléviseurs, home cinéma, décodeur, ordinateurs, imprimante, routeur, box internet, chargeur… ont tous un vice caché, celui de consommer de l’énergie lorsqu’ils sont en mode veille donc inutilisés.

Combattre un ennemi c’est le traquer, le débusquer puis le combattre. La chasse aux Watts superflus passe par une étude des différents postes High Tech de son domicile. Pour y parvenir, Belkin propose une prise électrique intelligente, le Conserve Insight. Nul besoin d’être électricien de métier ou de sortir d’une grande école pour l’utiliser. Le Conserve Insight livre les secrets les plus intimes de ce fléau énergétique en proposant, à l’aide d’une prise électrique reliée à un compteur, de suivre la consommation instantanée et son impact sur notre portefeuille et l’environnement (estimation de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) produite pour générer l’électricité consommée).

Garantie 2 ans, la Belkin Conserve Insight est disponible aux alentours de 30 euros. Nous vous proposons de découvrir ce compteur capable de proposer un retour sur investissement en moins d’une année.

Radeon HD 6450 : DirectX 11, EyeFinity et UVD 3 en entrée de gamme.

Au début du mois d’avril, AMD a dévoilé une nouvelle référence entrée de gamme, la Radeon HD 6450.

La Radeon HD 6450 est une solution graphique basée sur un GPU au nom de code Caicos compatible DirectX 11. Elle vise à remplacer la Radeon HD 5450 et se présente avec des performances modestes pour les jeux vidéo.

Son terrain de prédilection est le monde du HTPC avec des fonctions identiques à ses grandes sœurs de la gamme HD 6000 comme le support de l’Eyfinity, une accélération matérielle complète pour le décodage de certains flux vidéo HD ou encore la présence de multiples filtres postprocessing pour l’amélioration de l’image.

Toutefois avec l’avènement des processeurs avec GPU, la pertinence de son utilisation est-elle vraiment justifiée ? Quels sont encore les avantages de voter pour une solution tierce dans l’optique de se constituer un PC home cinéma ou bureautique. A-t-elle suffisamment d’avantages techniques pour justifier l’augmentation de consommation électrique qu’elle engendre ? Permet-elle de jouer ?”

Llano A8-3850 VS Core i3-2105.

AMD a introduit depuis quelques semaines ses nouveaux APU A-Series dont le Llano A8-3850 dédié aux ordinateurs de bureau.

Cette solution a pris naissance au travers de la stratégie « Fusion » d’AMD que nous avons découvert avec l’E-350 et sa plateforme Brazos,  il y a quelque temps déjà. Ici, le concept reste identique avec l’union d’un processeur classique x86 et un processeur graphique. AMD ne s’attaque pas encore au haut de gamme mais vient apporter de la concurrence face aux Core i3 d’Intel.

L’A8-3850 dispose d’une fréquence de base à 2,9 GHz, de quatre cœurs d’exécution et de 4 Mo de cache. Il s’exploite au travers d’un nouveau socket, le FM1.

Nous vous proposons de découvrir en détail cette nouvelle solution exploitée grâce à une carte mère Gigabyte A75-UD4H. Il sera confronté à un Core i3-2105 épaulé d’une solution graphique HD 3000.

Boitier Lian Li PC-Q25 : Du Mini-ITX dédié au stockage.

Lian Li est un constructeur spécialisé dans les boitiers haut de gamme pour ordinateur. Son catalogue regorge de référence pour chaque domaine (PC de bureau, PC de jeu, serveur…) dont la série des PC-Q s’adresse spécialement aux configurations à petit facteur de forme.

Nous vous proposons de découvrir le PC-Q25. Inspiré du PC-Q11, nous avons affaire à une solution dépouillée. Le constructeur fait l’impasse sur les emplacements 5,25 pouces et la connectique avant. Mais pourquoi un tel choix ?

La présence en interne d’un important espace dédié aux disques durs laisse à penser qu’il s’agit d’une solution dédiée au stockage mais sa compatibilité avec de longues cartes graphiques l’oriente aussi pour un usage ludique. Cependant, l’absence de poignée rend perplexe pour son transport lors d’une LAN.

Bref, nous allons décortiquer cette nouveauté afin de savoir pour quel usage il trouvera une place de choix : PC bureautique, PC de jeu, HTPC, petit serveur de stockage ?


Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: best of

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024