Notre confrère TT-Hardware propose un dossier intéressant sur la clef USB Cruzer Contour U3 de Sandisk.
Sa particularité est d’être reconnue par les BIOS et les systèmes d’exploitation de deux manières différentes c’est-à-dire soit comme une clef USB classique ou alors comme lecteur optique simplifiant ainsi grandement l’installation d’OS sur une machine dépourvue d’unité optique.
"Les lecteurs de disquettes sont depuis belle lurette relégués aux oubliettes. S’il est facile de démarrer avec un lecteur DVD sur un ordinateur de bureau, ce n’est pas toujours le cas avec les ultra portables et les netbooks qui ne sont pas équipés d’unité optique.
Il est bien entendu possible de démarrer une machine avec une clé USB bootable mais un problème se produit couramment : la clé est reconnue comme le disque C: et le disque principal devient l’unité D:. Ce « détail » rend l’installation d’un OS comme Windows à partir d’une clé USB particulièrement complexe. Heureusement, il existe une solution particulièrement pratique pour contourner le problème. L
es clés USB de type U3 sont reconnues par les BIOS et systèmes d’exploitation comme une clé USB classique et un lecteur optique ! Nous avons testé la SanDisk Cruzer Contour pour évaluer cette technologie…"
Pour lire, c’est ici : SanDisk Cruzer Contour U3 : la clé qui a mangé un lecteur DVD