L’initiative du projet Folding@Home pour se mobiliser contre le coronavirus a rencontré un énorme succès. Grace à ses utilisateurs, ce réseau a désormais une puissance de calcul brut de 470 PetaFLOPS.
Comme nous l’expliquions dans notre actualité « Coronavirus, votre PC peut aider le monde scientifique à le combattre », le projet Folding@home permet de concentrer la puissance de calcul de milliers d’ordinateurs à travers le monde.
Ce projet de recherche a pour objectif de simuler le repliement des protéines dans différents environnements de température et de pression. Son fonctionnement s’appuie sur le participatif puisqu’il fait ses calculs à l’aide de la puissance non-utilisée des ordinateurs, des téléphones et des consoles de jeux de volontaires.
Devant la propagation à l’échelles planétaire du Coronavirus COVID-19 également nommé 2019-nCoV, Folding@home est mis à contribution pour tenter de trouver un traitement.
L’appel a été entendu puisque le projet a désormais à sa disposition l’impressionnante puissance de calcul de 470 PetaFLOPS. Pour avoir une petite idée de ce qu’elle représente, il s’agit d’une puissance deux fois supérieure à celle du plus important supercalculateur du monde, Summit. Cela représente également la puissance combinée des sept plus puissants supercalculateurs du monde. 470 PetaFLOPS équivaut aussi à la puissance de 27 433 824 CPU/GPU utilisés dans les systèmes les plus puissants au monde.
Cette incroyable rassemblement de la communauté mondiale au travers du réseau Folding@Home permet une recherche sur d’éventuels remèdes ou vaccins. Chaque ordinateur est exploité pour tenter de résoudre de petits morceaux d’un problème beaucoup plus importants. Folding@Home a enregistré une augmentation de 1.200% de ses utilisateurs. Il a été rejoint par des mineurs de Bitcoin et plus de 400.000 nouveaux bénévoles ces deux dernières semaines.
Malheureusement, cette augmentation massive de la communauté a entraîné une pénurie « de petits morceaux d’un problème beaucoup plus important » mais Folding@Home est actuellement entrain de s’adapter.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
et combien est-ce pour rosetta@home?