L’initiative du projet Folding@Home pour se mobiliser contre le coronavirus continue de rencontrer un énorme succès. Sa communauté est désormais derrière une puissance colossale dépassant de très loin toutes les attentes.
C’est au travers d’un simple Tweet que le projet Folding@Home annonce que la barre de l’exaFLOP est dépassée. Désormais la capacité de calculs est supérieure à 1 000 000 000 000 000 000 d’opérations à la seconde. L’annonce indique une puissance dix fois supérieure aux possibilités du plus puissant des super-ordinateurs de la planète, Summit. En sachant que ce dernier propose de 148 téroflops, nous sommes désormais aux environs des 1.5 exaflops…
Le projet Folding@home permet de concentrer la puissance de calcul de milliers d’ordinateurs à travers le monde. Il s’agit d’un projet de recherche qui simule le repliement des protéines dans différents environnements de température et de pression. Il fonctionne grâce à la puissance non-utilisée des ordinateurs, des téléphones et des consoles de jeux de volontaires.
Récemment et face à la propagation à l’échelles planétaire du Coronavirus COVID-19 également nommé 2019-nCoV, Folding@home a été mis à contribution pour tenter de trouver un traitement. En quelque jours un très grand nombre de personnes a rejoint l’aventure ce qui a permis d’accroitre la puissance de calcul à 470 PetaFLOPS soit en gros deux fois les possibilités du plus important supercalculateur du monde, Summit.
Ce chiffre pourtant déjà impressionnant est désormais de l’histoire ancienne puisque la barre de l’exaflop est franchie. Cette incroyable rassemblement pose malheureusement quelques soucis. L’augmentation massive de la puissance de calculs a pris de court Folding@Home qui tente de s’adapter pour ne pas gaspiller toute cette puissance.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si vous voulez apporter votre aide dans la recherche, notre équipe folding@home francophone P2P-Community serait fière de vous compter parmi nous !
Le site de l'équipe est: https://www.p2p-community.org
Il contient tout le nécessaire (en français) pour participer et nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples explications sur le projet ou pour de l'entraide !
Plus nous serons nombreux, plus la recherche avancera vite et même si votre ordinateurs n'est pas très puissant, n'oubliez pas que c'est avec les petits ruisseaux que se forment les grands fleuves !
Prouvons au monde entier qu'ensemble, nous sommes plus fort que tout !!!