Divers

Déjà 40 ans pour le code-barres

Il est partout et nous l’utilisons tous les jours, le Code-barres est devenu si banal qu’il se fait oublié et pourtant, il est à l’origine d’une révolution.

Code-Barres

Difficile d’imaginer notre société de consommation sans l’utilisation du code-barres. Cet outil fête ses 40 ans, il a été standardisé le 3 avril 1973 par l’organisation internationale GS1. Son rôle, avec l’utilisation de barres verticales et de chiffres, est d’intégrer diverses informations rattachées à un produit dont son tarif. Avant sa naissance le passage en caisse était long et fastidieux pour la personne en charge de composer le ticket de caisse puisque qu’elle devait se référer à un marquage des prix et de le taper sans erreur.

C’est le 26 juin 1974 exactement que le tout premier code-barres a été scanné à Troy, dans l’Ohio aux États-Unis. L’inventeur du lecteur optique capable de le lire est Norman Joseph Woodland, disparu le 9 décembre 2012.

Aujourd’hui 8 milliards de produits sont scannés tous les jours sur le planète et 10 millions de produits avec un code-barres circulent en France.

En 2007 est arrivé le « CodeOnLine ». Vous devez surement le posséder sur votre smartphone puisqu’il s’agit  de la fonction capable de lire cette fameuse identification. Pour l’avenir le GS1 indique que le code-barres  va continuer à se perfectionner pour être “plus facile à lire” afin que “le passage en caisse soit plus rapide et moins contraignant pour le consommateur“. Il va également améliorer “la traçabilité tout le long de la chaîne d’approvisionnement”, qui a parlé de Cheval ?

Source

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page