Sony vient de dévoiler au Japon, une gamme de produits multimédia nommée « Odo » destinée aux enfants.
Ces « jouets » technologiques ont une particularité écologique : ils ne nécessitent pas de recharges électriques pour fonctionner !
Ainsi, on trouve :
L’appareil se « recharge » en actionnant l’ouverture coulissante qui elle-même entraine une dynamo qui génère alors le courant électrique nécessaire pour la prise de la photo. On notera que l’optique semble vraiment rudimentaire, similaire à celle d’une webcam, et qu’il n’y a pas d’écran, certainement à cause de la source d’énergie insuffisante.
Cette fois, l’alimentation électrique est assurée par une plus classique manivelle, qui elle-même entraîne une dynamo. La manivelle doit générer sensiblement plus d’électricité que le mécanisme de l’appareil photo puisque cette fois, un petit écran est présent.
De même que pour l’appareil photo, l’optique et les fonctions semblent vraiment rudimentaires, clairement adressées aux enfants.
L’article source, lui-même traduit du japonais en anglais, n’est pas très clair quant à ce produit. Cela semble être un lecteur video avec écran incorporé.
Par contre, le mécanisme qui permet de l’alimenter est original, on doit frotter l’appareil contre le sol pour actionner le rouleau qui lui doit entrainer une dynamo.
Il s’agit d’un casque audio que l’on peut brancher sur n’importe quelle source (en témoigne la prise mini jack) mais qui intègre en plus un tuner FM.
L’énergie nécessaire à son fonctionnement est ici générée en tirant le câble audio, qui bien sûr doit faire tourner une dynamo.
Le système est très ingénieux, en espérant qu’il soit à l’épreuve des manipulations brutales que pourraient lui faire subir un enfants.
De même, l’article source n’est pas très éloquent sur cet article. Il s’agirait d’un chargeur solaire d’appoint pour cette ligne de produit. Le panneau solaire est pliable pour permettre un rangement dans une petite boite plastique plus solide.
Sony a poussé ici un concept original , puisqu’en plus d’être totalement indépendants en l’électricité, ces produits ont de propriétés écologiques de taille avec l’utilisation de plastique à base de plante ou encore de la mousse (pour les écouteurs) à base de matériaux recyclés.
On ne peut nier que les fonctionnalités de ces appareils semblent assez limitées. Néanmoins, si une telle gamme devait voir le jour à un prix compétitif, ils constitueraient une bon exmeple des jouets pour initier les enfants aux joies du multimédia sans porter atteinte au portefeuille des parents avec l’achat de piles ou de batteries, qui à la longue, constituent un budget non négligeable !
On peut saluer l’effort fourni par Sony sur ce projet de concevoir une ligne de produits respectueux de l’environnement avec l’utilisation des matériaux recyclés tout en faisant abstraction de l’utilisation d’accus.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage