Google vie actuellement une situation incroyable où son propre personnel critique ses produits du moins un produit en particulier, le détecteur de fumée connecté Nest Protect.
Il est quasiment certain que le PDG de Nest, Tony Fadell, ne doit pas être heureux de la réaction de Brad Fitzpatrick en employé de Google. Ce dernier a posté une vidéo dévoilant que le détecteur de fumée connecté Nest Protect ne fonctionne pas bien avec des alarmes répétitives sans qu’aucun incendie ne soit réellement en cours. Il est montré que sa maison n’est pas en feu et que les alarmes sont en action sans possibilité de les éteindre. Le discourt et le texte que accompagnent ces images sont limpides, le consommateur doit s’éloigner de ces détecteurs.
« Nest Protect est un produit terriblement bugué […]N’achetez pas Nest Protect, vous allez le regretter […] Quand j’ai reçu une notification Android comme quoi ma maison brulait, j’ai tout de suite pensé à une fausse alerte. J’ai vérifié grâce à mes caméras et j’ai eu confirmation que ma maison ne brulait pas. Je suis donc resté au travail, mais mes voisins ont souffert.»
S’il est facile de comprendre la frustration de Fitzpatrick, nous ne sommes pas certain que Google approuve cette démarche de rendre public un défaut de certains détecteurs surtout que Nest appartient à Google. Il est possible que ce défaut ne touche que quelques unités si bien qu’une généralisation est dangereuse. Dans les commentaires Brad Fitzpatrick explique toutefois que cette affaire ne concerne que sa propre expérience. Il stipule « Je parle uniquement pour moi ».