L’avenir passera par une gestion plus intelligente de notre consommation électrique. De nombreux projets sont en cours de développement pour proposer aux consommateurs des solutions adaptables sur l’existant en attendant une démocratisation à échelle mondiale de la domotique liée à la gestion de l’énergie.
Sur ce terrain, Intel dévoile son “Home Dashboard Concept showcases”, un tableau de commandes centralisé capable de communiquer, de surveiller et de contrôler des appareils ménagers intelligents comme des interrupteurs, des compteurs électriques ou tous appareils connectés à des capteurs (Zigbee) dans le domicile.
Le concept est d’analyser les informations liées aux consommations électriques pour aider un foyer à mettre en place une gestion de ses besoins. Le Home Dashboard Concept se complète par un accès à la messagerie, à la météo ou encore à un système de sécurité du domicile.
Le design et l’ergonomie sont signés IDEO et mettent en avant un appareil très high tech équipé d’un écran tactile 11,5 pouces OLED. Nous retrouvons un processeur Intel Atom Z530 autour d’un système Controller HUB US15W. La communication est assurée par une prise en charge du WIFI et du réseau Zigbee (pour faire communiquer les appareils électriques du domicile).
Une horloge analogique donne l’heure tandis que son code couleur écran informe sur la tarification de l’électricité en temps réel. Un thermostat intelligent offre un moyen d’adapter les besoins en énergie en fonction de la météo, tandis qu’une analyse de l’historique et des habitudes de consommations sont un cadre pour se fixer des objectifs (remplacement d’appareils trop énergivores, gestion de l’éclairage, du chauffage, planning de mise en veille…).
Avec le WIFI, le Home Dashboard Concept showcase peut accéder à des contenus en ligne comme le trafic routier, des agences de voyage, des bulletins météo… les possibilités sont infinies.
Pour une vidéo de démonstration, c’est ici (en bas à droite) : Intel Intelligent Home Energy Management Proof of Concept
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage