Le chipset Z68 est arrivé comme une sorte de « sauveur » pour exploiter pleinement les processeurs Sandy Bridge.
En effet, il combine les possibilités de paramétrage du P67 (version K) tout en permettant de profiter de la solution graphique de Sandy Bridge et surtout du fameux QuickSync chargé d’accélérer les opérations de transcodages vidéo.
Notre confrère Comptoir du Hardware vous propose un comparatif portant sur deux cartes mères signées Gigabyte, les Z68X-UD3H et Z68XP-UD4. Elles disposent des atouts du Z68 et de plusieurs améliorations maison du constructeur.
“Le Z68 a été perçu par beaucoup comme le chipset de trop par les clients du P67, ceux là même qui avaient été frappés de plein fouet par le bug de la révision B2. Pourtant tout le monde s’accordait à dire que le Z68 est ce qu’aurait du être le P67 à sa sortie, un chipset capable entre autres choses de pouvoir exploiter la part ie graphique de son Sandy Bridge. Comme la totalité de ses concurrents, Gigabyte a suivi le plus naturellement du monde la migration vers le Z68, ce dernier étant désormais très majoritairement le seul chipset disponible pour des configurations ATX. Nous allons étudier donc 2 cartes du constructeur, les Z68X-UD3H et Z68XP-UD4, deux cartes respectivement proposées à 150 et 170€, et proposant des technologies non supportées par le P67, sans oublier celles incluses par Gigabyte lui-même. Feuer !“
Pour lire : Gigabyte Z68X-UD3H et Z68XP-UD4