Divers

En 2045, le PC sera dans les musées

Kaspersky Lab s’est livré à un exercice difficile, celui de faire des prédictions concernant l’avenir de la high Tech. Dans trente ans, le paysage devrait radicalement changer avec une mort programmée de l’ordinateur individuel, nos fameux PC.

Ordinateur NUC d'Intel

Il y a une trentaine d’années, le PC a fait son apparition dans le commerce comme un appareil abordable capable de se démocratiser dans chaque foyer. Il est entré progressivement dans les mœurs et à radicalement transformé la société.  Que va-t-il se passer à présent ? Dans trente ans, en 2045, l’ordinateur individuel sera-t-il toujours là où occupera-t-il une place dans les musées consacrés à l’histoire humaine ? Pour Kaspersky Lab, il est bien possible que ses jours soient désormais comptés.

En 2045, robots, nano-robots et organes artificiels.

Dans un avenir pas si lointain il est possible que la population mondiale comptera des robots en charge d’accomplir des tâches lourdes et répétitives. L’humanité travaillera de son coté à perfectionner les logiciels des robots tandis que les grandes entreprises du secteur informatique développeront des programmes pour ceux-ci à l’image des applications d’aujourd’hui destinées à être téléchargées et installées par les utilisateurs.

La médecine profitera d’organes artificiels et de prothèses à commande électronique tandis que les nano-robots voyageront dans le corps humain pour diffuser des médicaments vers les cellules malades ou effectuer des actes de microchirurgie. Ces avancées devraient aboutir à un allongement considérable de l’espérance de vie.

Kaspersky Lab imagine également l’émergence de L’hyper-intelligence au sein d’une infrastructure mondiale unifiée. Elle est décrite comme un outil destiné à la distribution des ressources entre les populations, la prévention des conflits armés ainsi que d’autres actions humanitaires. Elle possédera

« Une capacité d’autorégulation […] Le système fonctionnera un peu à l’image de TOR aujourd’hui, les utilisateurs les plus actifs et efficaces étant promus au rang de modérateurs. » 

2045, le PC devrait disparaitre

Enfin le PC, à l’origine de toute cette révolution, ne sera probablement plus visible en 2045. L’humain n’aura plus besoin d’un seul et même outil pour le traitement des données. Le PC sera supplanté par une gamme plus vaste d’appareils intelligents. Par exemple l’analyse  financière sera réalisée par un serveur piloté par l’entreprise concernée, au moyen de documents électroniques, et non grâce à un comptable sur son ordinateur personnel.

L’ensemble de ce bouleversement dans la vie humaine et l’organisation sociale ne manquera pas d’être à l’origine de polémiques et de réfracteurs. Il est probable que des néo-luddites se dresseront contre ces évolutions informatiques. Ils dévendront l’idée d’une vie sans identité numérique loin de ces appareils ou robots sophistiqués.

Alexander Gostev, expert en sécurité chez Kaspersky Lab conclue alors

 « En raison du rythme actuel d’évolution de l’informatique, il est difficile de livrer des prévisions précises sur son état dans plusieurs décennies. Il n’en est pas moins clair que chaque année verra nos technologies gagner encore en intelligence, avec pour leurs utilisateurs l’obligation de ne pas se laisser dépasser […] Pourtant, quel que soit l’état de notre monde dans 30 ans, nous devons commencer dès à présent à améliorer notre confort, notre sécurité et notre bien-être. La technologie n’est qu’un outil et c’est à nous qu’il appartient d’en faire un bon ou un mauvais usage. »

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Enfin le PC, à l’origine de toute cette révolution, ne sera probablement plus visible en “” 20145 “”
    Sa fait loin quand même xD

  2. Perso, il faudrais une machine plus développé et plus puissante que le PC ( Pour le gaming je parle ) pour le faire disparaitre.

  3. ça commence déjà.. qui sont les acheteurs de pc aujourd’hui? les gamers et les entreprises (et encore ça préfère les macs et les linux), les particuliers (la majorité) préfère aujourd’hui investir dans les tablettes. et même les éditeurs de jeux délaissent le pc maintenant, avec les portages bâclées etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page