Un Datacenter dispose d’une empreinte carbone liée à son fonctionnement. Nous avons celle en relation à sa consommation électrique directe (les serveurs) et celle résultant du système de refroidissement, la climatision dans la quasi-totalité des cas. L’école des Mines de Nantes a mis sur pied le projet Entropy qui vise à améliorer cette empreinte énergétique. Le résultat est une diminution de 50% de la consommation.
Un centre de données appelé aussi Datacenter se présente comme un endroit où des dizaines, des centaines, voire des milliers d’ordinateurs sont interconnectés par un réseau haut débit.
L’application Entropy permet de gérer finement les ressources de cette infrastructure et l’équipe de recherche Ascola EMN/INRIA, LINA estime que les économies réalisées sont comprises entre 40 et 60 % de la consommation électrique globale d’un centre de données. Entropy est un logiciel publié sous licence LGPL. Il est actuellement en phase de tests chez OrangeLabs et à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Il a été proposé dans le cadre du prix de la croissance verte numérique dans une extension s’attaquant au problème de la sur-consommation électrique indirecte (la climatisation). Il à recu le Prix 2009 de l’Enseignement supérieur et recherche.
Pour pouvez à savoir d’avantage ici : Entropy.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage