C’est du moins la conclusion d’une étude menée par le constructeur Crucial. Les « geeks » ou du moins les experts en nouvelles technologies n’ont plus cette image désuète des jeunes boutonneux à lunettes.
Une étude menée par Crucial et l’institut EasyPanel montre qu’être experts en nouvelle technologie est un atout dans le monde d’aujourd’hui. Etre branché et disposer de connaissances high-tech sont désormais des qualités appréciées voire exigées que ce soit à la maison, en couple, dans la vie publique ou à l’école.
Pour 64% des sondées, les compétences en high tech, donnent de meilleures chances de devenir millionnaire tandis que 22% cela permet d’être reconnu comme « cool » et « branché » et se faire plus facilement des amis. 58% des français considèrent qu’il est important d’avoir un geek dans son entourage.
L’image du geek s’est littéralement transformée. L’étude explique
“Il y a encore peu de temps, les « geeks » étaient vu comme des jeunes maigrelets à lunettes qui restaient jours et nuits devant leur ordinateur ou console, avec pour seule vie sociale, leurs amis virtuels. Aujourd’hui seulement 14% de la population perçoit le « geek » comme un « anti-social ».”
L’image des pirates a aussi changé puisque plus d’un tiers des sondés (34%) considèrent qu’ils sont importants car ils aident à démontrer la vulnérabilité des sites. Il est également souligné
“En ces temps de crise où trouver un emploi devient de plus en plus difficile, près d’un français sur deux (47%) affirme qu’être un connaisseur en nouvelles technologies permet d’être un bon candidat pour un emploi, ce que les jeunes de 18 à 29 ans approuvent à 60%.”
Enfin la moitié des sondés (50%) situe ses connaissances à un niveau intermédiaire et ne se considère ni « geek », ni « débutant » tandis qu’un tiers seulement pense bien s’y connaître en jargon technologique. Pour preuve, seulement 23% des sondés ont identifié « HTTPS » à un protocole sécurisé de cryptage, 14% connaissent la signification du « R » dans l’abréviation « DRAM », qui signifie aléatoire (Dynamic Random Access Memory) et 7% disent connaître celle du « U » dans l’abréviation « URL », qui signifie uniforme (Uniform Ressource Locator).
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Arrêtez d'insulter les Geeks...
Certes "connaître" les nouvelles technologies ça aide, mais le Geek n'est jamais resté devant sa console le Geek n'est pas un gamer. Ensuite le vrai Geek n'est pas quelqu'un qui passe sa journée sur Facebook avec Windows 8.1 et Internet Explorer, ou qui sait "jailbreaker" son iPhone (déjà un geek qui achète un iPhone ça serait un peu bizarre...). Donc Geek ça aide plus ou moins : il est doué, mais lui seul sait ce qu'il fait, par exemple il code un truc qui marche, mais ne sait l'expliquer, ne l'a pas commenté et est incapable / ne veux pas rédiger la doc : les entreprises aident moyennement (bon après c'est pas le cas de tous les geeks...).
Bref, savoir se servir des nouvelles technologies peut aider, être un geek aussi (sûr qu'un mec qui ne sait pas du tout se servir d'un ordi va sûrement en chier aujourd'hui), mais faut pas exagérer non plus.
@Breizh être un Geek de nos jours c'est vraiment ce que vous décrivez ? Les gamers ne peuvent pas être considérés comme des geeks ? Voici une proposition de définition du terme Geek : http://bedminster.fr/blog/quest-ce-quun-geek-de-nos-jours-partie1/