Le temps passe inlassablement et Gmail fête déjà ses dix ans. La messagerie de Google a en effet vu le jour le 1er avril 2004 avec, à l’époque, une capacité de stockage de 1 Go.
Il y a 10 ans maintenant, le géant Google lançait son service de messagerie, Gmail. L’inauguration s’est faite le 1er avril 2004 avec un argument de poids face à la concurrence de l’époque, incarnée par Microsoft et Yahoo !, le stockage. Gmail est né avec une capacité gargantuesque face aux offres alors en vigueurs puisque les 4 à 6 Mo usuellement proposés se sont vus ridiculisés par le 1 Go (1000 Mo) de Google.
Gmail, 10 années d’améliorations pour concurrencer Yahoo et Microsoft.
Cependant les autres acteurs se sont adaptés et une vive concurrence s’est installée tout naturellement poussant le géant de la recherche à ne jamais relâcher la pression en améliorant constamment son service. Des changements ont eu lieu, au fil des années, pour aboutir à 15 Go de stockage accompagnés d’un service de tri, d’une communication avec Google Drive, d’un mode hors connexion, du support MAP, de la messagerie instantanée, d’Exchange ActiveSync ou encore de filtres anti-spam.
La direction prise et les choix adoptés se sont avérés payants et gagnants puisque aujourd’hui Gmail enregistre 425 millions d’utilisateurs contre 420 millions pour Microsoft et 281 millions pour Yahoo! Mail. Gmail est la messagerie qui enregistre le plus d’utilisateurs malgré une analyse des messages permettant d’afficher de la publicité contextuelle.