Le gouvernement britannique vient de mettre en ligne une application complémentaire à Google Earth qui simule les répercussions à l’échelle mondiale d’une augmentation de 4°C de la température terrestre.
Disponible ici, cette application “4 Degrees Celsius Google Earth Layer to explore in Google Earth” nécessite Google Earth. Elle a pour objectif de permettre aux internautes de prendre conscience des conséquences d’une augmentation de 4°C de la température du globe. Pour plusieurs zones géographiques délimitées, il est possible d’obtenir en détail, grâce à un texte explicatif et une vidéo, des explications sur les dangers possibles comme l’augmentation du niveau de la mer, la détérioration des récoltes agricoles, les incendies de forêt ou encore l’évolution des ressources en eau et les extrêmes climatiques (sècheresses, cyclones, pics de températures élevés/bas).
Cette application a été réalisée par des chercheurs britanniques. Elle exploite les travaux réalisés par des chercheurs du centre climatologique d’Hadley, qui conseille les gouvernements sur ces questions du changement climatique.
Selon Vicky Pope, directeur de ce programme, “Si les émissions à effet de serre continuent d’augmenter, les températures mondiales pourraient augmenter de 4°C d’ici la fin du siècle et peut-être dès 2060“.
Vous trouverez ici une playlist des vidéos “Google Earth: a 4 degree world”.
Source : La Tribune