A l’occasion de la keynote d’ouverture de la GTC d’automne 2021, le fondateur et PDG de NVIDIA, Jensen Huang, a fait plusieurs annonces majeures dans les domaines du datacenter et du calcul à l’échelle.
Avec NVIDIA Quantum-2, le supercalculateur atteint des performances inégalées et entre dans l’ère cdu cloud
La nouvelle plateforme de commutation et de mise en réseau InfiniBand 400 Gbps offre des performances sécurisées, natives cloud, multi-instances et bare-metal pour les applications IA, l’analyse des données et les applications HPC.
NVIDIA dévoile aujourd’hui NVIDIA Quantum-2, sa nouvelle génération de plateforme réseau InfiniBand, qui offre de nouvelles performances, une plus large accessibilité et une sécurité renforcée, essentielles aux fournisseurs de cloud computing et aux centres de supercalcul. La plate-forme de mise en réseau de bout en bout la plus avancée jamais construite, NVIDIA Quantum-2 est une plate-forme de mise en réseau InfiniBand à 400 Gbps qui se compose du commutateur NVIDIA Quantum-2, de l’adaptateur réseau ConnectX-7®, de l’unité de traitement des données (DPU) BlueField-3® et de tous les logiciels qui prennent en charge la nouvelle architecture.
NVIDIA Quantum-2 inclut des fonctionnalités clés requises pour les charges de travail exigeantes s’exécutant dans l’un ou l’autre domaine. Suralimenté par des technologies natives cloud, il offre des performances élevées avec un débit de 400 gigabits par seconde et une multi-location avancée pour accueillir de nombreux utilisateurs.
NVIDIA crée une plate-forme de cybersécurité à confiance zéro.
BlueField, DOCA 1.2 et Morpheus permettent aux développeurs de déployer une cybersécurité accélérée sur des architectures natives cloud, avec une analyse du comportement et une détection des menaces 600 fois plus rapides qu’avec un processeur seul.
Les entreprises en pleine croissance doivent gérer un nombre exponentiel d’utilisateurs, de données, de dispositifs et d’applications dans leurs centres de données. Cela s’accompagne d’une augmentation des menaces de cybersécurité. Pour les aider à garder une longueur d’avance sur des menaces toujours plus sophistiquées, NVIDIA a conçu une plate-forme de cybersécurité Zero Trust avec une suite de capacités qui permettent à l’industrie de la cybersécurité de construire des solutions qui défendent les centres de données des clients en temps réel.
La plate-forme Zero Trust associe trois technologies – les DPU NVIDIA BlueField, NVIDIA DOCA et le cadre d’IA de cybersécurité NVIDIA Morpheus. Cela permet aux partenaires de développement d’apporter un nouveau niveau de sécurité aux centres de données – en isolant les applications de l’infrastructure, en surchargeant les pare-feux de nouvelle génération et en apportant la puissance du calcul accéléré et de l’apprentissage profond pour surveiller et détecter en permanence les menaces – à des vitesses jusqu’à 600 fois plus rapides que les serveurs sans accélération NVIDIA.
NVIDIA annonce une plateforme pour la création d’avatars IA
L’avatar NVIDIA Omniverse permet la mise en place d’assistants IA conversationnels en temps réel.
NVIDIA annonce NVIDIA Omniverse Avatar, plate-forme technologique permettant de générer des avatars d’IA interactifs. Omniverse Avatar relie les technologies de la société en matière d’IA vocale, de vision par ordinateur, de compréhension du langage naturel, de moteurs de recommandation et de technologies de simulation. Les avatars créés dans la plateforme sont des personnages interactifs dotés de graphismes 3D ray tracing, capables de voir, de parler, de converser sur un large éventail de sujets et de comprendre une intention exprimée naturellement.
Omniverse Avatar ouvre la voie à la création d’assistants IA facilement personnalisables pour pratiquement tous les secteurs d’activité. Ces assistants pourront aider à gérer les milliards d’interactions quotidiennes avec les clients – commandes de restaurant, transactions bancaires, prise de rendez-vous et réservations personnelles, et bien d’autres encore – ce qui permettra d’accroître les opportunités commerciales et d’améliorer la satisfaction des clients.
NVIDIA ouvre la voie au développement de grands ensembles de langage aux entreprises du monde entier grâce à l’IA
La structure NVIDIA NeMo Megatron, le modèle de langage personnalisable Megatron 530B et le serveur d’inférence Triton multi-GPU et multi-noeuds facilitent le développement et le déploiement de l’IA basée sur le langage pour faire progresser l’industrie et la science.
NVIDIA ouvre la porte au développement et au déploiement de grands modèles de langage (LLM) aux entreprises du monde entier en leur permettant de créer leurs propres chatbots, assistants personnels et autres applications d’IA spécifiques à un domaine qui intègre le langage avec des niveaux de subtilité et de nuance sans précédent.
La société a dévoilé le framework NVIDIA NeMo Megatron pour entraîner des modèles de langage avec des trillions de paramètres, le LLM Megatron 530B est personnalisable et peut être entraîné pour s’adapter à de nouveaux domaines et de nouvelles langues. Le serveur d’inférence NVIDIA Triton dispose lui d’une fonctionnalité d’inférence distribuée multi-GPU et multi-noeuds. Associés aux systèmes NVIDIA DGX, ces outils constituent une solution d’entreprise prête à la production pour simplifier le développement et le déploiement de grands ensembles de langage.
La percée de NVIDIA Speech AI permet aux entreprises de créer des voix uniques pour chaque marque
Le logiciel NVIDIA Riva Custom Voice pour alimenter les assistants virtuels, les voix des centres d’appels et d’autres applications vocales ; Riva Enterprise est disponible pour les déploiements à grande échelle.
NVIDIA dévoile aujourd’hui un outil permettant de créer des voix personnalisées, semblables à celles d’un humain, en une journée seulement, avec seulement 30 minutes de données audio.
NVIDIA Riva Custom Voice, une fonctionnalité du logiciel d’IA vocale NVIDIA Riva, permet à des millions d’entreprises de développer une voix personnalisée expressive avec Riva en quelques heures plutôt qu’en quelques semaines, à partir d’une faible quantité de données.
Les entreprises peuvent utiliser Riva Custom Voice pour créer un assistant virtuel avec une voix unique. Les centres d’appels peuvent l’utiliser pour développer rapidement une voix de marque reconnaissable pour servir les clients. Et les développeurs peuvent l’utiliser pour créer une grande variété d’applications pour aider les personnes ayant des déficits de la parole et du langage.
NVIDIA ouvre la voie au futur de l’IA de pointe et des machines autonomes avec le nouvel ordinateur robotique Jetson AGX Orin.
L’architecture NVIDIA Ampere arrive sur le Jetson, apportant jusqu’à 200 TOPS et un gain de performance de 6x.
NVIDIA a présenté NVIDIA Jetson AGX Orin, le supercalculateur d’IA le plus petit, le plus puissant et le plus économe en énergie du monde pour la robotique, les machines autonomes, les appareils médicaux et d’autres formes d’informatique embarquée utilisées en périphérie de l’internet.
Construit sur l’architecture NVIDIA Ampere, Jetson AGX Orin fournit 6 fois plus de puissance de traitement et maintient la compatibilité du facteur de forme et des broches avec son prédécesseur, Jetson AGX Xavier. Il offre 200 billions d’opérations par seconde, similaire à celui d’un serveur compatible GPU, mais dans une taille qui tient dans la paume de votre main. Le nouvel ordinateur Jetson accélère la pile logicielle NVIDIA complète, permettant aux développeurs de déployer les modèles les plus grands et les plus complexes nécessaires pour résoudre les défis de l’IA et de la robotique de pointe dans la compréhension du langage naturel, la perception 3D, la fusion multi-capteurs et plus encore.
Le réplicateur NVIDIA Omniverse génère des données d’entraînement synthétiques pour les robots.
Synthetic Data Generation Cockpit in Isaac Sim for Machine Learning (ML) Engineers
En accord avec l’attention croissante portée à la qualité des données, NVIDIA publie la nouvelle application Omniverse Replicator pour Isaac Sim, basée sur le moteur de génération de données synthétiques Omniverse Replicator récemment annoncé. Ces nouvelles capacités dans Isaac Sim permettent aux ingénieurs ML de construire des ensembles de données synthétiques de production de qualité pour entraîner des modèles de perception d’apprentissage profond robustes. La “réplication” de la distribution inhérente au domaine cible du modèle est la clé pour maximiser les performances du modèle.
La dernière version d’Isaac comprend également un support important pour la communauté des développeurs ROS (Robot Operating System). NVIDIA a publié six nouveaux Isaac GEM, des packages logiciels accélérés par le matériel qui facilitent la tâche des développeurs ROS en vue de construire des robots à haute performance basés sur l’IA sur la plate-forme Jetson.
L’IA s’électrifie : Siemens Energy utilise le serveur d’inférence NVIDIA Triton pour les inspections de centrales électriques et l’autonomie
Le développement de l’IA du géant allemand aide les propriétaires des centrales électriques à gérer leurs installations.
Siemens Energy a choisi les serveurs d’inférence NVIDIA Triton pour utiliser l’IA afin de résoudre les problèmes de gestion des centrales électriques grâce à des services prédictifs.
Le géant de l’énergie rejoint ainsi Microsoft, American Express, USPS et bien d’autres en s’appuyant sur l’apprentissage en profondeur offert par Triton, un logiciel open source utilisé pour mettre l’IA en production en simplifiant le fonctionnement des modèles dans n’importe quel framework et sur n’importe quel GPU ou CPU pour tous les types d’inférence.
Siemens Energy, l’un des principaux fournisseurs d’équipements et de technologies pour centrales électriques, dispose d’un vaste portefeuille de machines et de sites à entretenir – cela aide littéralement à garder les lumières allumées dans le monde entier. Sa base installée compte des dizaines de milliers de turbines à gaz, turbines à vapeur, générateurs, moteurs à gaz et diesel Siemens, un nombre impressionnant de pièces mobiles à gérer.