Faire parler des poissons, est-ce possible ? La société française Gymnokidi SAS a développé une solution nommée Gymno’com. Cet ordinateur, unique au monde, analyse les faibles émissions électriques de certains poissons afin d’informer leur propriétaire si ces derniers sont stressés, ont faim, ont froid…
Gymnokidi SAS est une société d’innovation française, spécialisée dans la conception, le développement et la production de nouvelles technologies dédiées au monde des animaux de compagnie. Le gymno‘com est un ordinateur de monitoring dédié à la bonne marche d’un aquarium.
Il mesure et contrôle tout un ensemble de paramètres dont la conductivité, la température, la luminosité et les cycles jour/nuit. Il est également capable d’analyser les signaux électriques et le comportement de certains poissons guyanais et africains (L’Apteronotus albifrons et Le Gnathonemus petersii).
Ces analyses déclenchent des messages vocaux ou visuels afin d’indiquer si un poisson a faim, a froid, est stressé, etc… Ce procédé breveté permet en quelque sorte de faire parler les poissons à faibles émissions électriques, par le biais de capteurs les décodant. Une trentaine de messages est aujourd’hui disponible. Enfin des photos ou des vidéos sont possibles à l’aide d’une Webcam.
Le gymno‘com ne fait pas l’impasse sur le réseau des réseaux avec une connexion Wifi. La surveillance de son aquarium à distance est possible via des applications avec un téléphone mobile.
Voici une vidéo de présentation.
Le gymno‘com sera bientôt disponible en magasin à un prix de vente inférieur à 300 euros.
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage