Instagram, la plateforme de partage de photos, fraichement acquise par le géant Facebook, fait évoluer ses conditions d’utilisation à ses profits. Le droit à l’image et la propriété intellectuelle sont écartés afin que le travail de ses utilisateurs puisse être vendu sans aucune compensation.
Les conditions d’utilisation d’Instagram vont changer et pas de manière anodine. A partir du 16 janvier 2013, l’ensemble des photos de ses utilisateurs pourront faire l’objet d’une utilisation commerciale sans compensation financière.
Carolyn Everson, la vice-directrice des solutions marketing du réseau social, a officialisé lundi dernier cette nouvelle politique du groupe en soulignant que d’une part des publicités au sein de l’application sont à prévoir dans les mois avenirs et que d’autre part l’ensemble des données des profils seront mises à la disposition de Facebook qui dès lors s’octroie le droit de les monétiser auprès des annonceurs.
Carolyn Everson se justifie en soulignant « Nous pourrons également construire de meilleures fonctionnalités pour tous, en comprenant comment Instagram est utilisé ».
De façon sournoise Facebook au travers d’Instagram s’approprie ainsi les contenus de ses utilisateurs avec du surcroit le droit permanent de vendre les photos publiées sur son service, sans rémunération compensatrice, ni même des informations concernant les transactions envisagées.
Voici ce qu’il est possible de lire à l’article 2 de la section droits : “Vous acceptez qu’une entreprise ou une autre entité nous paie pour pouvoir afficher vos logins, portraits, photos (accompagnés des données qui y sont rattachées) et/où les actions que vous effectuez, en lien avec des contenus payants ou de la publicité, sans qu’aucune compensation ne vous soit versée“
FranceTVinfo souligne que déjà des sites proposent des instructions claires pour que les utilisteurs « qui souhaiteraient récupérer toutes leurs photos et désinstaller l’application de leur smartphone » puissent le faire avant la date fatidique.