C’est aujourd’hui que le film événement, Home, de Yann Arthus-Bertrand est diffusé gratuitement sur Internet à cette adresse. Il sera disponible jusqu’au 14 juin 2009. A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, il sera également diffusé au cinéma, à la télévision dont ce soir sur une des chaines publiques.
L’objectif de Yann Arthus-Bertrand est de “toucher le plus grande nombre possible, et de nous convaincre que nous avons tous une responsabilité à l’égard de la planète“.
Pour certains, ce film montre les catastrophes environnementales que subit notre planète mais sans arriver à trouver le moyen de déclencher une véritable prise de conscience tandis que d’autres soulignent des images grandioses, montrant la décente progressive de notre planète vers une agonie environnementales si rien n’est entrepris.
Bref des critiques de toutes natures dont certaines vont même à reprocher au film de n’avoir pas traiter de la question du nucléaire. Mais comme souvent avant de prendre position, il faut juger par soi même. Nous vous invitons donc à regarder cette œuvre cinématographique.
Reste qu’il serait bien hasardeux de souhaiter de la part de Yann Arthus-Bertrand un travail mâché et prédigéré sur cette question de la protection de nos ressources naturelles. C’est une question qui nous regarde tous et non que certains groupes (politique, scientifiques ou encore industriel). Agir est possible et sans attendre… le consommateur, par ses choix, ses orientations et ses désirs, est une des forces les plus puissantes.
Comme disait un certain humoriste : “Il suffit de ne plus acheter pour que cela ne se vende plus !“. Yann Arthus-Bertrand a souligné à très juste titre aux journalistes : ‘On a fait le film ; maintenant, à chacun de se prendre en charge ! ‘”
Bon les leçons des éco-tartuffes comme Yann Arthus Bertrand y en a marre.
Il peut ravaler son capitalisme “vert”, et retourner dans son jet privé.
Il peut ravaler son capitalisme “vert”, et retourner dans son jet privé.
C’est extraordinaire de lire des choses pareils!!!
Je suis sûre que YAB n’est pas tout vert 😉 mais au moins lui il se bouge et essaye de montrer la réalité de la planète au plus grand nombre. C’est facile de tout critiquer mais que faisons nous pour changer réellement les choses avant qu’il ne soit trop tard.
Personnellement, je n’ai pas beaucoup aimé Home mais le débat qui a suivi était très intéressant. Plus nous parlerons du changement climatique et de l’impact de l’homme sur la nature et plus la prise de conscience collective sera importante.