Nous avons tous de la publicité dans nos boites aux lettres. La situation se répète avec nos boites mails puisque selon une récente analyse, 90% du courrier électronique que nous recevons n’est pas de la correspondance personnelle.
Les chiffres de Vade Retro Technology sont assez accablants. Suite à l’étude de 200 000 boites mails fonctionnelles durant le mois d’aout 2013 environ 8,5 millions de courriers électroniques ont été échangés.
La proportion de correspondance personnelle est minime, elle ne représente au final que 850 000 mails soit 10% de la totalité. Le reste n’est que du superflu, c’est-à-dire du spam (du polluriel dans la langue de Molières) pour 82% et de la publicité pour 8%.
En 2012, Sophos avait estimé que pour le deuxième trimestre 2012, l’Asie était à l’origine de près de 50% de ce volume . Le spam n’est pas seulement un courrier indésirable apportant aucune information utile, c’est aussi la cause d’un gaspillage énergétique impressionnant.
En se basant sur 62 billions de spam envoyés dans le monde en 2008, une étude portant sur l’énergie annuelle nécessaire à la création, l’envoi, la réception, le stockage et la consultation du spam à l’échelle mondiale concluait que 33 milliards de kWh avaient été nécessaires soit l’équivalent de 17 millions de tonnes de rejet de CO2 ou encore 0,2 % des émissions mondiales de CO2 !
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage