Hier mercredi 3 avril 2024 à 07h58 heure locale, Taïwan a été victime d’un tremblement de terre de magnitude 7,4. Il a été ressenti dans tout le pays et jusque dans le sud-est de la Chine et le sud du Japon.
Les dégâts dans la ville de Hualien (côte EST où se trouvait l’épicentre du séisme) sont importants ainsi que dans les zones environnantes. Le tremblement de terre a fait neuf victimes et plus de 1050 blessés selon un nouveau bilan des autorités. De grands industriels comme TSMC, UMC, PSMC et Innolux ont tous arrêté contraints de stopper en urgence certaines de leurs lignes de production dans le parc scientifique de Hsinchu, sur la côte ouest de l’île. Il est cependant souligné qu’il s’agit surtout de mesures préventives et non liées à des dommages matériels.
Naturellement tout le personnel de ses différentes usines a été évacué en raison de l’intensité du séisme, qui a atteint une magnitude entre quatre ou cinq sur presque toute l’île. Les fabricants de semi-conducteurs inspectent désormais leur installation afin de s’assurer qu’aucun équipement n’a été endommagé avant d’entrevoir une remise en fonctionnement des sites. Les médias locaux n’ont fait aucune mention de Micron cependant la firme dans un récent communiqué est rassurante en déplorant aucune victime.
Actuellement les secours multiplient les efforts pour tenter de dégager des dizaines de personnes bloquées dans des infrastructures routières comme des tunnels. Le séisme a détruit des routes et surtout provoqué de nombreux éboulements.
Voici une image publiée par l’administration météorologique centrale de Taïwan (CWA) dévoilant la puissance de ce tremblement de terre sur l’ile selon le lieu.