A peine disponible qu’ASUS communique déjà sur la prochaine génération Eee PC qui sera sûrement dévoilé au CES 2008 à Las Vegas.
Au menu, des économies d’énergie avec le passage d’un Celeron M à 900 MHz gravé à 90 nm à une plateforme Menlow profitant d’un processeur Silverthorne gravé à 45 nm, un confort d’utilisation amélioré avec l’utilisation d’un écran plus important de 8,9 pouces au lieu de l’actuel 7 pouces et surtout le support du 3G et du WiMAX.
La plateforme Menlow a déjà été dévoilée par Intel courant du mois d’octobre 2007. Elle s’adresse au monde des UMPC (Ultra Mobile PC), MID (Mobile Internet Device) et autres appareils mobiles. Accueillant un processeur Silverthorne, les fréquences disponibles devraient ne pas dépasser les 2 GHz avec des versions allant de 1,1 à 1,7 GHz. Un cache L2 de 512 Ko et L1 de 32 Ko seront présents. Avec 47 millions de transistors et une surface de 25 mm2, il semble, aux dires d’Intel, que ce processeur a de grandes ambitions avec un TDP ridicule compris entre 0.6W et 2W pour des performances très proches d’un Pentium M première génération.
L’Eee PC est aujourd’hui disponible dans différentes versions avec une fourchette de prix comprise entre 299 $ et 499 $, les estimations d’ASUS concernant les ventes s’élèvent à 3,8 million d’Eee PC pour l’année fiscale 2008.
Source : Dailytech