Le jeu fait partie des usages de nos PC. Cependant avec l’avènement des processeurs équipés d’une solution graphique, il se pose la question de savoir su cette nouvelle architecture répond à ce type de besoin.
Notre confrère, Comptoir du Hardware, s’est justement intéressé à la question en mettant sur le gril les nouveaux APU du constructeur AMD, à savoir les Llano A8-3850 et A6-3650. Un comparatif est entrepris contre les plateformes LGA 1155, 1156, 775 et AM3.
« Depuis l’acquisition d’ATi par AMD, le fondeur avait l’ambition de mener à bien son projet Fusion réunissant au sein d’une seule puce un CPU et un GPU. La concrétisation fut laborieuse puisque pas moins de 5 ans se sont écoulés depuis, ce qui a permis à son éternel concurrent de lui souffler la primeur en lançant une puce comportant un CPU et un IGP sur le même die via son architecture Sandy Bridge. Cependant, le GPU intégré par Intel, bien que plus performant que les solutions embarquées dans les cartes mères, s’avère insuffisant pour un joueur même occasionnel et ne trouve son utilité que dans les tâches bureautiques et vidéo. En est-il de même pour ces nouveaux APU ou A MD, profitant de l’expertise d’ATi, a-t’il réussi à proposer avec ses A8-3850 et A6-3650 une solution envisageable pour jouer ? Réponse dans ce dossier. »
Pour lire : L’avenir aux APU ?
Pas un mot sur le GPGPU qui dopera à terme les performances de tous les APU, l’un des volets du programme Fusion d’AMD. Il est vrai que les applications/plugins déboulent à peine… Alors pour quand l’accélération OpenCL dans la Creative Suite ?…