L’USB 3.0 a été salvateur devant la montée de la capacité des disques durs. Ce n’est qu’une étape puisque les spécifications de l’USB 3.1 sont désormais finalisées avec la promesse de débits théoriques maximum de 10 Gbit/s. Son arrivée est prévue pour 2015.
L’USB 2.0 est le protocole le plus utilisé pour la connexion de périphériques à un ordinateur. La démocratisation des disques durs de grandes capacités a mis à mal ses débits synonymes de plusieurs heures d’attente lorsque nous évoquons des transferts de plusieurs To.
USB 3.1, vers des débits doublés face à l’USB 3.0.
Depuis cinq ans, le protocole SuperSpeed USB (Universal Serial Bus) alias l’USB 3.0 a considérablement amélioré les choses cependant ce n’est qu’une étape puisque l’arrivée de l’USB 3.1 va s’accompagner d’une vitesse de transfert multipliée par 2.
Cette version 3.1 est désormais finalisée et mise à la disposition des développeurs. En théorie, le SuperSpeed USB 3.1 affiche des débits entrée/sortie passant de 4,8 Gbt/s pour l’USB 3.0 à 10 Gbt/s soit de quoi se confronter sans difficulté aux possibilités de la norme Thunderbolt développée par le géant Intel. En parallèle, la rétro compatibilité avec les connecteurs et les câbles USB 3.0 et une prise en charge des appareils USB 2.0 existants sont assurées.
Les premiers produits USB 3.1 attendus pour la fin 2014.
Le SuperSpeed USB 3.1 ainsi que ses nouvelles normes en matière d’alimentation USB sont en cours d’intégration dans les premiers ordinateurs et périphériques. Des produits USB 3.1 sont attendus dès 2014.