Mega est de nouveau sous les projecteurs. Le service de stockage en ligne de Kim Dotcom vient de faire le ménage sur ses serveurs effaçant par la même occasion des fichiers parfaitement licites. Mega présente pour la deuxième fois des excuses.
Mega vient de s’attaquer au contenu indexé par le moteur de recherche Mega-Search. Le service de stockage en ligne de Kim Dotcom a décidé de sa propre initiative de supprimer tous les liens proposés par ce moteur de recherche. Lors de notre tutoriel sur « Comment trouver du contenu sus Mega » nous avions soulignons que beaucoup de liens n’étaient plus opérationnels. Mega a cependant agit de façon globale sans aller dans le détail ce qui a occasionné la perte de fichiers totalement licites.
Cette action est justifiée en soulignant qu’il ne s’agit pas d’une attaque contre Mega-Search en réponse à une demande des ayants droit, mais au titre de la protection des propres droits de Mega !
Mega rappelle plusieurs choses. Il est formellement interdit d’utiliser “logo (M) et d’autres marques de Mega sans autorisation », Mega-Search semble ne pas avoir pris la peine de la demander. Tout moteur se doit de proposer, via ses propres services, la possibilité aux ayants droit de demander le retrait des liens illégaux, Mega-Search renvoyait la demande vers Mega.
Enfin et bien que le service même de Kim Dotcom le propose, nous vous invitons à relire notre Pas à Pas sur la question , il ne faut pas diffuser des liens de fichiers incorporant les clés de déchiffrement.
Cette position change donc le donne pour les moteurs de recherche dédiés à son contenu. Si des liens publics sont proposés, ils ne doivent pas proposr les clés de chiffrement dans l’url. Il faut donc que ces deux données (url et clé) soient fournies de façon séparée.
Enfin Mega présente une nouvelle fois des excuses (les premières avaient été formulées lors des bugs de la plateforme) concernant la suppression des contenus légaux qui étaient présents sur Mega-Search. Cependant le site rappelle que les utilisateurs concernés ont tout de même “ignoré notre conseil et rendu publique les clés de chiffrement“.
De son coté Mega-Search indique sur son site “En raison d’un script développé par Mega pour supprimer l’intégralité des fichiers indexés sur Mega-search, le moteur est momentanément indisponible. Une solution pour palier à ce problème sera apportée d’ici peu.“