Divers

Megaupload : Sa fermeture aurait boosté le chiffre d’affaire de deux majors

Selon une étude publiée le jeudi 7 mars 2013, le célèbre site Megaupload aurait eu un rôle néfaste pour l’industrie du cinéma. Elle dévoile que sa brusque fermeture, en janvier 2012, aurait permis une hausse des ventes d’œuvre aux formats numériques. C’est l’une des seules études allant dans ce sens.

Signée par deux professeurs américains d’économie,  D. Smith et Brett Danaher, cette analyse montre que l’arrêt brutal du service d’hébergement de Kim Dotcom, Megaupload, aurait contribué à donner un coup de fouet aux chiffres d’affaire des majors (entre +6 et +10%), une véritable aubaine en ces temps de crise économique.

Les statistiques récupérées auprès de deux majors (anonymes)  montrent une augmentation significative des ventes de films au format numérique. En particulier cette hausse serait plus marquée dans les pays où Megaupload était le plus utilisé. Sont cités, l’Espagne, la Belgique ou encore la France parmi une douzaine de pays.

Les conclusions sont tout de même à relativiser car, les chiffres analysés portent sur une période de 18 semaines seulement après la fermeture. Il devient donc impossible de savoir s’il s’agit d’un « boost » temporaire ou d’un effet sur le long terme.

Cependant les deux auteurs pensent que ces résultats “peuvent aider à mieux comprendre le comportement des consommateurs”. Ils concluent que la fermeture de Megaupload a rendu la tâche plus difficile aux consommateurs pour regarder un film. Les moins avertis se seraient, dès lors, laissés tenter par des offres légales. A leur yeux, tout ceci  est une preuve que “le piratage de films sur Internet supplante l’offre légale de vidéos en ligne“.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page