Une équipe de l’université de Taïwan annonce obtenir des résultats importants sur l’évolution de la création de l’Univers grâce à l’exploitation de processeurs parallèles NVIDIA Tesla, à la hauteur des possibilités d’un supercalculateur IBM BlueGene/L mais à 1% de son prix et à 10% de sa consommation d’énergie seulement.
Cette quête passe par un besoin énorme en calcul et l’Université effectue ce travail sur le premier supercalculateur équipé de GPU à Taiwan (un cluster de 128 GPU). Il se situe dans le Centre de Science Quantique et se présente avec 16 systèmes NVIDIA Tesla S1070 1U et 64 processeurs Tesla C1060.
Selon Ting-Wai Chiu, la puissance disponible en calcul est de 15 teraflops pour un prix de 200 000 $ US, soit 1% du prix d’un supercalculateur traditionnel comme l’IBM BlueGene/L. l’optimisation du système est passée par une programmation spécifique du code des applications. Elles exploitent CUDA afin de tirer profit de la puissance GPU de traitement parallèle massive.
Ce supercalculer GPU est aussi exploité dans le calcul à grande échelle pour la physique quantique, la physique condensée et jusqu’à la cosmologie au niveau astronomique
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage