Plusieurs métaux précieux sont utilisés pour la fabrication de produits électroniques (PC, téléphones mobiles…), comme par exemple l’or (parce que l’or ne s’oxyde pas, il est parfait pour établir des contacts d’excellente qualité qui ne se dégradent pas dans le temps).
Cependant, l’extraction de ces métaux n’est pas rentable avec les méthodes actuelles.
Le groupe de travail issu du Tokyo Institute of Technology dirigé par le professeur Kenji Takeshita et le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) a trouvé le moyen de réduire le nombre d’étapes dans l’extraction des métaux précieux.
Le résultat semble trés concluant : Aprés dissolution complète des composants électroniques dans un bain d’acide, ils ont réussi à extraire 50% de l’or contenu dans la solution en seulement 1/10eme du temps normalement nécessaire.
De même ils ont pu extraire la totalité du palladium contenu dans la solution en un temps négligeable (négligeable pour l’industrialisation du procédé).
De quoi redonner de la valeur aux ordinateurs désuets qui occupent les caves ou les greniers, peut étre une nouvelle ruée vers l’or ?
Pour la lire, c’est ici : Source