Google a été victime d’une panne générale de ses services un court instant. Le trafic internet s’est effondré de 40% en l’espace de quelques minutes .
Ouf diront certains, mais le pire à tout de même eu lieu. Une panne historique a touché Google à 16 H 37, heure du Pacifique. Elle a durée entre une et cinq minutes mais a révélé le poids de l’entreprise sur Internet. Tous les services Google ont été déclaré officiellement accessibles à 16h48.
L’incident était de taille puisqu’il a affecté Gmail, Youtube, Google Drive ou encore le moteur de recherche. Le cabinet GoSquared rapporte que le trafic Internet a subi de plein fouet cette défaillance de quelques minutes seulement avec une chute vertigineuse du trafic de 40%. Voici le graphique montrant clairement quand Google est tombé en panne.
Cette panne, jugée par certains comme historique, dévoile l’ampleur de la mainmise de Google sur Internet et plus particulièrement sur une importante économie numérique. Aujourd’hui de très nombreux sites (journalistiques, boutiques en ligne….) dépendant en partir voir en très grande partie du trafic Google.
A notre connaissance jamais dans l’histoire, autant de petites économies ont été cadenassées par une seule et unique entreprise aux pouvoirs absolus. La situation est telle que cela en devient effrayant.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Encore quelques années et vous pourrez titrer:
Amazon à eu une panne, baisse du commerce mondial de 40%..
Et oui, pas d'alternatives crédibles, un quasi monopole de fait.
Comme le dit si bien l'adage: "Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !", cet incident montre les dangers de la centralisation des données, du cloud, de l'openID...
Les outils de Google sont puissants et pratiques. Mais, il est intéressant d'utiliser des produits similaires non-google, tout aussi performants.
On peut se passer Google : décentralisation des services :)