Vous êtes nombreux à partir en vacances équipés de votre smartphone permettant de rester connecté, d’immortaliser des souvenirs (photos et vidéo) ou encore de découvrir une région grâce à ses fonctions utilisant un module GPS. En cas de perte ou de vol, quelques précautions sont à mettre en œuvre. Kaspersky Lab livre ses recommandations en la matière.
Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour garantir un minimum de sécurité vis-à-vis d’un smartphone, de son contenu, et de son forfait.
Prévenir, c’est guérir.
Conseil n°1 : Prendre conscience qu’un smartphone dernier cri est une grande tentation pour les personnes malveillantes (qui parle d’un Galaxy S3 ?). Il faut penser à la ranger et ne pas le laisser seul, sur une serviette de plage, une table ou tout autre endroit synonyme d’une invitation au vol.
Conseil n°2 : Bien que rébarbatif à la longue, l’utilisation d’un code PIN obligatoire pour l’utiliser est indispensable. Une protection pas un mot de passe ou un schéma de déverrouillage à tracer sur l’écran sont également plus que conseillé.
Conseil n° 3 : Appliquer la doctrine “un homme averti en vaut deux” en créant un fiche de renseignements « pour son smartphone afin de gagner du temps et éviter des soucis en cas d’urgence. Sur cette fiche écrivez toutes les informations essentielles concernant le mobile et le forfait : numéro de la ligne d’assistance de votre opérateur, numéro de client et de téléphone, ainsi que son numéro de série à 15 chiffres (IMEI, International Mobile Equipment Identifier) et le numéro de la carte SIM.
Le pire est arrivé : Pas de panique.
Si malgré tout, le smartphone a disparu, il est utile, avant tout, de l’appeler depuis un autre appareil pour s’assurer qu’il s’agisse bien d’une perte ou d’un vol et non qu’il soit simplement égaré. Il est également possible que la personne que l’a trouvé décide de répondre pour vous indiquer où et comment le récupérer.
Le pire est arrivé, il faut rester calme et procéder par état. Dans un premier temps il faut bloquer la carte SIM, en prenant contact avec votre opérateur, en utilisant les données contenues dans la fiche de renseignements précédemment évoquée. Ensuite en cas de vol, il faut le déclarer à la police locale avec en poche le numéro de série (IMEI), une démarche indispensable si le voleur est appréhendé par la suite.
Enfin il est également possible de localiser l’appareil (fonction GPS obligatoire), d’effacer à distance l’ensemble de son contenu tout en étant informé d’un échange de la carte SIM, le nouveau numéro du téléphone est alors connu. Pour cela une suite logicielle comme Kaspersky Mobile Security est indispensable.