Est-ce bien raisonnable de dépenser 374 500 $ pour acquérir un ordinateur ? Pour un fan d’Apple la réponse est assurément OUI. Lors d’une vente aux enchères à New York, l’Apple 1 a attiré bien des passionnés au point de dépasser très largement son estimation de 180 000 $.
Quelques planches en bois, quelques puces, 4 Ko de mémoire vive et un processeur à 1 MHz, voici ce qui représente matériellement l’Apple 1. Pour les fanatiques de la marque c’est bien autre chose. Produit en 200 exemplaires dans le garage des parents de Steve Job en 1976, l’Apple 1 a traversé les années. Avec 6 unités encore en état de fonctionnement, cet engin représente une philosophie et le premier produit d’une marque très particulière dans le monde de la micro-informatique.
Un passionné s’est laissé emporter par ses émissions lors d’une vente aux enchères à New York en offrant la coquète somme de 374 500 $ pour acquérir un exemplaire. La surprise fut de taille face aux estimations qui tablaient sur 180 000 $ mais lorsque l’on aime on ne compte pas…