Trois chercheurs Allemands, Klaus Streubel, Andreas Bräuer et Stefan Illek ont reçu au mois de décembre 2007 le prestigieux Prix de l’avenir, prix du président fédéral pour la technologie et l’innovation, grâce à leurs travaux sur les diodes électroluminescentes.
Leurs travaux portant dans le domaine de l’éclairage basse consommation, ils sont parvenus à mettre au point des diodes dont l’intensité lumineuse est plus élevée que celle des ampoules classiques. Une telle percée a des grandes retombées notamment dans la lutte contre le rechauffement planètaire puisque que ce type d’éclairage est beaucoup moins gourmand en énergie ce qui contribue à diminuer les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Les trois chercheurs primés, qui travaillent pour l’entreprise Osram Opto Semiconductors (OS) à Ratisbonne et pour l’Institut Fraunhofer d’optique appliquée et de mécanique de précision (IOF) à Iéna, ont perçu une dotation de 250.000 euros pour leurs avancées.
Leur projet, baptisé "De la lumière issue des cristaux – Les diodes électroluminescentes à la conquête de notre quotidien", est d’importance si bien que des fonds du Ministère fédéral de l’Education et de la recherche continueront à être investis dans le cadre de la stratégie allemande pour la haute technologie.