Les interactions possibles entre Internet et le monde professionnel préoccupent la majorité des internautes. La réputation en ligne est d’une grande importance et ses effets sur le plan professionnel ou personnel ne veulent pas être négligés.
Une récente étude menée par Microsoft aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne montre que le profil d’un Internet et sa réputation sur la toile peuvent jouer un rôle déterminant lors d’un recrutement et sur le plan professionnel aux yeux de beaucoup de personnes.
Les français sont soucieux de leur image sur Internet.
En France, 69% des interrogés se déclarent soucieux de la qualité de leur image sur la toile tandis que 77% estiment que les informations disponibles sur leur profils peuvent être prises en compte lors d’un recrutement. Il en ressort que 61 % apportent une attention tout particulière à bien différencier leur profil personnel et professionnel.
Toujours en France, 77% des personnes pensent avoir le contrôle de leurs images en ligne toutefois seulement 32% se préoccupent systématiquement des conséquences lors d’une participation sur Internet, pire 25 % se déclarent soucieux de la réputation des autres.
Dans le détail, 43% des personnes françaises interrogées se posent avant la publication de contenus, 37% prennent le temps de paramétrer les profils de leur compte et les options de sécurité et d’accès tandis que 22% passent du temps à suivre les commentaires, les discussions liées à leur image.
En parallèle, cette enquête a également interrogé des professionnels du recrutement. Il ressort que 25 % d’entre eux (en France) déclarent ne jamais, ou très rarement, utiliser des informations trouvées sur la toile lors de l’évaluation d’une personne.
Les conséquences sont bien présentes !
A la question de savoir si de telles données peuvent avoir une influence, 14% des responsables RH en France soulignent avoir déjà mis sur le banc de touche un candidat à cause de sa réputation en ligne. Ce chiffre monte à 70 % aux Etats-Unis, 41% au Royaume-Uni et 16 % en Allemagne, des disparités expliquées en très grande partie par la place prise de ces données comme élément clé d’un processus d’évaluation.
Enfin, l’enquête montre que l’avenir mettra de plus en plus en avant l’exploitation de la réputation d’une personne sur la toile lors d’un recrutement. 65 % des professionnels RH Français sont persuadés que d’ici 5 ans, ces données prendront d’avantage de place.