Categories: Divers

Profil d’internaute et recrutement : le sentiment des français

Les interactions possibles entre Internet et le monde professionnel préoccupent la majorité des internautes. La réputation en ligne est d’une grande importance et ses effets sur le plan professionnel ou personnel ne veulent pas être négligés.

Une récente étude menée par Microsoft aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne montre que le profil d’un Internet et sa réputation sur la toile peuvent jouer un rôle déterminant lors d’un recrutement et sur le plan professionnel aux yeux de beaucoup de personnes.

Les français sont soucieux de leur image sur Internet.

En France, 69% des interrogés se déclarent soucieux de la qualité de leur image sur la toile tandis que 77% estiment que les informations disponibles sur leur profils peuvent être prises en compte lors d’un recrutement. Il en ressort que 61 % apportent une attention tout particulière à bien différencier leur profil personnel et professionnel.

Toujours en France, 77% des personnes pensent avoir le contrôle de leurs images en ligne toutefois seulement 32% se préoccupent systématiquement des conséquences  lors  d’une participation sur Internet, pire 25 %  se déclarent soucieux de la réputation des autres.

Dans le détail, 43% des personnes françaises interrogées se posent avant la publication de contenus, 37% prennent le temps de paramétrer les profils de leur compte et les options de sécurité et d’accès tandis que 22% passent du temps à suivre les commentaires, les discussions liées à leur image.

En parallèle, cette enquête a également interrogé des professionnels du recrutement. Il ressort que 25 % d’entre eux (en France) déclarent ne jamais, ou très rarement, utiliser des informations trouvées sur la toile  lors de l’évaluation d’une personne.

Les conséquences sont bien présentes !

A la question de savoir si de telles données peuvent avoir une influence, 14% des responsables RH en France soulignent avoir déjà mis sur le banc de touche un candidat à cause de sa réputation en ligne. Ce chiffre monte à 70 % aux Etats-Unis, 41% au Royaume-Uni et 16 % en Allemagne, des disparités expliquées en très grande partie par la place prise de ces données comme élément clé d’un processus d’évaluation.

Enfin, l’enquête montre que l’avenir mettra de plus en plus en avant l’exploitation de la réputation d’une personne sur la toile lors d’un recrutement. 65 % des professionnels RH Français sont persuadés que d’ici 5 ans, ces données prendront d’avantage de place.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: internet

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024