BiTorrent dévoile une première version “public” de son projet Maelstrom. Il prend vie au travers d’un navigateur en version bêta disponible pour l’environnement Windows. Son fonctionnement repose sur l’idée même d’internet, une espace de communication entre ordinateur et non un système centralisé à l’image du Minitel.
Certains médias présentent les différentes initiatives de BitTorrent comme des outils pour proposer une vision différente d’Internet. En réalité il s’agit d’offensives pour redonner au réseau des réseaux sa nature première, celle d’un espace de communication entre ordinateurs connectés ou chacun est un acteur actif et non un simple lecteur passif. Sa dernière initiative, le projet Maelstrom vise à proposer un navigateur particulier.
Il s’agit pour le moment d’une version bêta, disponible uniquement sous l’environnement Windows. Ce navigateur décentralisé vise à changer la direction prise depuis plusieurs années en proposant « Une nouvelle façon pour le contenu Web d’être publié, accessible et consommé. »
Ce navigateur exploite le P2P. Il fonctionne à l’image du téléchargement de fichiers BiTorrent. Le contenu web n’est plus accessible via des serveurs centraux mais réparti sur les ordinateurs des utilisateurs. Le navigateur est compatible avec les sites en HTTP et propose également aux internautes de partager directement leurs données à l’aide de liens magnets (disponible sur la page d’accueil).
Pour le téléchargement, c’est ici : http://project-maelstrom.bittorrent.com/
Des avis sur ce navigateur un test peut être ?
C’est vrai que des retours serait le bienvenu 🙂