Progressivement AMD a étendu sa dernière architecture 28 nm Southern Islands de cartes graphiques à l’ensemble de la gamme avec le lancement de « Pitcairn » dont la lourde tâche est de combler les amateurs de jeux vidéo sans les ruiner.
Notre confrère Comptoir du Hardware s’est attaché à vérifier cela avec un dossier sur les Radeon HD 7850 et 7870. Il s’agit de deux cartes « constructeur » bénéficiant de retouches maison à savoir les Gigabyte GV-R7850OC-2GD et XFX R7870 Black Edition Overclocked.
« AMD a dévoilé fin 2011 “Tahiti”, la première puce de la lignée Southern Islands qui anime les cartes haut de gamme HD 7900 en employant l’architecture GCN et le procédé de gravure 28 nm. Ont suivi les HD 7700, équipées cette fois de Cap Verde, un GPU partageant les 2 points précédents, mais bien moins complexe puisque destiné au marché Mainstream. L’entrée de gamme étant le domaine réservé des APU, restait au fondeur à combler le segment Performance, cible privilégiée des gamers souhaitant de bonnes conditions de jeu sans y laisser pour autant un rein ! C’est donc Pitcairn qui se voit confier cette tâche ô combien importante vu les volumes de ventes en jeu, les HD 7800 l’utilisant parviennent-elles à faire oublier les HD 6800 et GTX 560 qui se disputaient jusqu’alors le gâteau ? Réponse dans ce dossier au travers d’un panel de 20 jeux et 16 cartes. »
Pour lire : AMD Radeon HD 7800.