Divers

Reconnaissance vocale, Windows 95 ne comprenait rien et maintenant ?

Le bon vieux PC va-t-il mettre de côté le clavier et la souris au profit d’une reconnaissance vocale parfaite avec son utilisateur ?

Xuedong Huang, ingénieur et directeur scientifique chez Microsoft

Selon un ingénieur de chez Microsoft, d’ici cinq ans l’ordinateur comprendra chaque mot avec un taux d’erreur nul.

La reconnaissance vocale est un véritable défi. Elle fait partie des objectifs de Microsoft depuis des années. Cortana par exemple montre qu’il est nécessaire de continuer à améliorer et parfaire cette interaction plus naturelle avec une machine. Lorsque nous parlons de défi cela concerne l’étendu de la reconnaissance qui doit faire face aux barrières des langues, des accents ou encore des prononciations.

Selon Xuedong Huang, ingénieur et directeur scientifique chez Microsoft, la recherche et développement de la firme dans ce domaine ne date pas d’hier, cela fait désormais 20 ans que ce marché d’avenir est convoité.

Dans une interview, il explique qu’à l’époque de Windows 95, la reconnaissance vocale avait un taux d’échec frôlant les 100%. Cela signifie que le système échouait à reconnaître chaque mot ce qui relayait la possibilité d’exploiter un PC avec sa voix à de la science-fiction.

Cependant les progrès se sont considérablement accélérés. La précision a augmenté de 20% chaque année. Une telle réussite aux yeux de Xuedong Huang est un indicateur fort. D’ici cinq ans, un taux d’erreur de 0% sera atteint.  Il lance

“Dans les quatre à cinq prochaines années, les ordinateurs seront aussi bon que l’homme”

Ceci étant, le principal problème serait désormais non plus la reconnaissance mais la compréhension, par la machine, du contexte.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page