Nos habitudes de navigation valent de l’or… enfin 5 dollars en bon d’achat tous les trois mois sur Amazon. C’est ce que va proposer le géant Google via son prochain programme Screenwise.
Google, le géant de recherche sur le net, cherche à collecter un maximum d’information sur nos habitudes de navigation. Afin d’officialiser la chose, la firme va prochainement dévoiler un nouveau service, Scrennwise. Sous cette appellation se cache une extension pour le navigateur Chrome qui va transmettre l’ensemble de la navigation de l’utilisateur.
En contrepartie, Google se veut généreux en offrant tous les trois mois, aux personnes de plus de 13 ans ayant un compte Google, un bon d’achat de 5 dollars à valoir sur Amazon (dans la limite de 25 dollars). Selon la firme ses données, assez personnelles à nos yeux, vont permettre d’optimiser « les produits et services de Google ».
Cette collecte, avec l’accord de l’internaute, permet également d’améliorer la popularité du navigateur Chrome, un système bien pensé permettant de faire une pierre deux coups.
Dans le contexte actuel de bataille rangée autour de la problématique “identité sur le net”(utilisation compte fb, twitter, g+, etc pour se loguer sur quasi tous les sites/services), bataille rangée laissée à deux ou trois “monstres” prônant en plus souvent ouvertement la fin de l’anonymat, utilisation de pseudos, privacy sur le net (déclarations claires à ce sujet de E Schmidt ou M Zuckerberg, du genre « la vie privée c’est fini, il faudra juste vous y faire”), ou par exemple :
http://www.slate.fr/story/48099/facebook-tu-me-fais-peur
ou :
http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2011/11/14/Facebook-Morons
Ainsi que l’utilisation/vente des données personnelles, valeur majeure de l’affaire, par exemple :
“#Facebook, 800 millions d’users, valorisé 100 milliards. A la bourse de l’humain numérique, je vaux donc 125$. ”
https://twitter.com/#!/marklor/status/163698040195121152
Il est assez évident qu’aucune loi uniquement “défensive” ou “contraignante” sur l’existant ne “fonctionnera”, et il est essentiel de définir un nouveau rôle et organisations associées, à ce sujet :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
Ou rappelons le, pour que les choses “fonctionnent sans friction”(ne pas voir 36000 login/passwrds à se rappeler), il n’est nécessaire en aucune manière qu’un identifiant unique par personne ne soit partagé entre les acteurs (pas plus que votre numéro de profil facebook ou google est transmis à qui que ce soit, même si bien évidemment il y en a un), et que cette direction devrait de fait être évitée à tout prix.