Le constructeur Sharp a annoncé au travers d’un communiqué de presse la mise au point d’un nouveau procédé de fabrication de bio plastique.
Ce nouveau matériau, composé en partie de plastique végétal, possède grâce à ses propriétés physiques une qualité très intéressante : il est recyclable.
Sharp précise que cette technique permet “d’intégrer 30% de plastique végétal dans un polystyrène”. Ce mélange donne naissance à un matériau aux caractéristiques mécaniques uniques.
“Nous avons développé une nouvelle technologie de mélange de bio-plastique avec du polystyrène grâce à laquelle le matériau présente une endurance, une résistance aux hautes températures et une consistance permettant son utilisation répétée“, explique Sharp.
Les vertus sont multiples :
- Ce mélange offre plus de souplesse dans son recyclage contrairement aux bio-plastiques, issus du maïs, de la patate douce, du blé, de la canne à sucre ou d’huile de ricin, qui par leurs propriétés sont difficiles à recycler.
- L’utilisation en partie de bio-plastiques permet l’économie de plastique conventionnel, c’est-à-dire issue d’hydrocarbures, permettant alors une réduction des rejets de gaz à effet de serre
Les bio-plastiques (non recyclables) sont déjà utilisés par plusieurs groupes japonais comme Fujitsu (façades de PC portables) ou NEC (pour certains téléphones portables).
A noter aussi que le constructeur Sharp propose au travers de sa gamme Aquos, des téléviseurs LCD certifiés Eco-Label. Pour plus de détails sur l’Eco label c’est ici : Une petite fleur pour nos ordinateurs
Merci à Frédéric pour l’information
Source : high-tech-info et Sharp