Divers

Suivre l’évolution du nuage de cendres du volcan Grimsvötn

Les années passent et se ressemblent ? Un an après l’Eyjafjöll, c’est un autre volcan, le plus actif d’Islande, qui entre en éruption. Le panache de cendres est observé avec méticulosité afin d’éviter de plonger une nouvelle fois le transport aérien mondial dans le chaos.

GrimsvotnLe volcan Grímsvötn en Islande se situe sous le glacier Vatnajökull d’environ 8300 km2 qui recouvre deux principaux centres volcaniques de la région : le Bardarbunga et le Grímsvötn. Samedi dernier, du volcan Grimsvötn est entré en éruption, ce qui a fait immédiatement ressurgir le spectre de 2010 lorsque le volcan Grimsvötn a semé la panique dans le ciel pour l’aviation.

Il est possible de suivre sur Internet l’évolution du nuage de cendre de Grimsvötn. Les autorités restent confiantes mais la Grande-Bretagne, l’Ouest de la France et l’Espagne pourraient être atteintes d’ici jeudi ou vendredi si l’activité volcanique se maintient au même rythme. Les dernières informations indiquent que l’espace aérien français sera épargné.

Pour suivre l’évolution du nuage c’est ici. Vous pouvez même regarder en temps réel Grimsvötn ici grâce à une Webcam. On n’arrête pas le progrès  😉

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page