Nos confrères de Génération 3D viennent de mettre en ligne un dossier sur la carte accélératrice PhysX d’Agia.
Son but est de permettre un soulagement de calcul à une plateforme informatique lors de l’utilisation d’un jeu vidéo en prenant en charge l’ensemble des calculs physiques. Comprenez par là les interactions avec le décor, les mouvements de différents objets (gravitation, énergie cinétique de la vitesse) brefs tout ce qui touche de prés ou de loin à rendre un jeu vidéo plus réaliste.
“La clef de son succès réside non pas dans la finalité mais surtout de sa prise en charge dans les titres actuellement sur le marché ou à venir.
“Cela fait 1 an maintenant que la carte PhysX de Ageia est sortie. Son concept tenait du challenge, puisqu’elle voulait, à l’instar de 3DFX qui inventa la carte graphique, être la clé d’une évolution graphique. Pour cela, il lança le concept de carte “physique”, le PPU.
Ce “Physics Processing Unit” serait chargé d’effectuer tous les calculs se rapportant à la physique donc, et de cette façon décharger le processeur et la carte graphique de ces instructions, tout en augmentant le réalisme des scènes.
En effet, au delà de la qualité esthétique des jeux ou de l’intelligence artificiel, l’interaction avec le décors est là clé d’une bonne immersion. C’est pourquoi le concept du PPU était sur le papier fortement attractif. “
Pour lire, c’est ici : AGEIA PhysX, un an après