Total vient de signé un contrat avec la société américaine Silicon Graphics International (SGI). Le fruit de ce partenariat va être la conception d’une solution HPC (High Performance Computing) d’une puissance de 2,3 PétaFlops. Total deviendra (temporairement 😉 ) l’entreprise privée possédant le calculateur le plus puissance au monde.
Silicon Graphics International a été choisi par Total pour le fournir une solution de calcul intensif. Le choix s’est porté sur la dernière génération de serveurs SGI, la gamme ICE X. l’écosystème informatique prendra place au Centre Scientifique et Technique Jean Féger de Total, situé à Pau. Elle permettra d’augmenter la puissance de traitement déjà disponible sur le site. Avec ce nouveau système, Total souhaite avoir les ressources pour répondre à ses besoins de prospections de nouveaux gisements.
Des processeurs Intel Xeon de la famille E5 seront exploités au travers d’un système d’exploitation Linux. L’architecture par rack fournira 22 téraflops de puissance de calcul avec l’exploitation au maximum de 2.304 cœurs de processeur. Le refroidissement tirera profit de la technologie “Cold Sink” où un fluide froid sera en charge d’absorber entre 50 à 65% de la chaleur en complément d’un système plus classique d’AirCooling.
Le coût de cette installation n’est pas mentionné.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage