Les fabricants de cartes mères poursuivent l’adoption de l’USB4 40 Gbps, mais la prochaine évolution dans la norme est déjà là. Elle se nomme l’USB4 2.0.
Cette nouvelle version devrait être officiellement lancée en décembre 2024 par l’USB-IF. Elle va doubler la bande passante disponible, atteignant ainsi les 80 Gbit/s par direction, tout en conservant une grande polyvalence avec la gestion simultanée de l’alimentation, des données et des flux vidéo.
Deux types de câbles certifiés pour l’USB4 2.0 sont déjà proposés par Elecom, un fabricant japonais de périphériques PC. Ces câbles sont capables de transférer 80 Gbit/s tout en fournissant soit 60W, soit 240W (48V, 5A). Ces câbles offrent également la prise en charge du passthrough DisplayPort, permettant une sortie vidéo allant jusqu’à une résolution de 8K à 60 Hz (7680 x 4320 pixels).
Pour profiter pleinement des capacités de cette norme, un contrôleur hôte USB4 2.0 nécessitera au minimum une connexion via un bus PCIe 5.0 x4. Cette exigence vise à garantir que la bande passante maximale puisse être atteinte sans goulots d’étranglement, permettant ainsi de profiter des 80 Gbit/s promis.
Le navigateur Internet Edge de Microsoft va-t-il devenir indispensable pour les joueurs sous Windows 11… Lire d'avantage
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage